Carpe et Capucine, Ô Jardin Aquaponique : une micro-ferme aquaponique à Loriol sur Drôme

Notre histoire

Nous sommes Laure, Fred, Bérengère, Fabien et Valérie (arboriculteurs, maraîchers ou encore responsable administrative), tous animés par un projet commun : vivre de l’aquaponie. Tout a commencé en 2017 avec la découverte de cette méthode de production qui allie maraichage et élevage de poissons dans un seul et même circuit d’eau fermé…une technique ancestrale capable de répondre aux défis d’aujourd’hui : affranchissement d’engrais chimiques, de pesticides et d’antibiotiques, économie d’eau considérable, source de protéines animales locales avec un impact environnemental minime …

Plus que jamais convaincus, c’est ainsi qu’en janvier 2018, l’association Carpe et Capucine, Ô Jardin Aquaponique est née avec un double objectif : d’une part la création d’un site de production-vente (et non pas seulement d’expérimentation) et d’autre part la vulgarisation de cette méthode vertueuse. Mais ce n’est pas si simple de se lancer à partir de « rien » !!! Il a fallu faire de nombreuses recherches, apprendre, comprendre, étudier et dimensionner un projet à « notre » image, faire des choix, construire et enfin produire. Dès l’été 2018, une 1ère étape était franchie : nous cultivions nos  légumes en hydroponie.  

Aujourd’hui

Aujourd’hui, et depuis mars 2019, une 2ème étape est atteinte : nous sommes en mesure de présenter le système aquaponique dans sa globalité, sous une serre de 300m². Notre production est vendue directement à la ferme et l’été vous pouvez retrouver Carpe et Capucine sur le Marché du Coin à Cliousclat et sur le marché nocturne de Montélimar. 

Des visites et ateliers pédagogiques permettent de faire découvrir l’aquaponie au plus grand nombre et nous sommes ravis d’accueillir également des scolaires car la sensibilisation des jeunes à la ressource en eau et à la qualité de ce que nous mangeons nous parait essentielle. A chaque rencontre l’enthousiasme est au rendez-vous et nous encourage à continuer !

Ce site de production innovant est encore rare en France et davantage même en Région Auvergne Rhône-Alpes. Par ailleurs, s’il est unique en son genre, c’est aussi parce qu’il est mené par des agriculteurs confirmés, soucieux de participer à la réduction de notre impact environnemental en s’engageant concrètement dans une solution alternative.

Lien reportage France 3 :

Reportage France 3

Voici notre reportage de France 3 Rhône Alpes du 23 septembre. Nous sommes contents de vous le faire partager. Merci à nos enfants pour le petit montage (heureusement que les jeunes sont là pour nous aider)Merci aux reporters pour cet échange très sympatique, dommage qu'ils ne nous aient pas transmis le lien.

Publiée par Carpe et Capucine, Ô Jardin Aquaponique sur Mardi 22 octobre 2019

Demain 

Le sujet de l’aquaponie est vaste et sollicite de multiples compétences. Aussi pour poursuivre notre apprentissage, l’amélioration de notre installation et pour nos développements à venir, l’équipe de Carpe et Capucine désire se rapprocher encore davantage des acteurs locaux qui ont la même démarche qualitative et idéologique, et étoffer ce lien en s’appuyant sur les réseaux locaux et les compétences existantes au niveau du territoire.

Une autre volonté forte chez Carpe et Capucine est d’être acteur dans la transition alimentaire : 1. proposer de la protéine animale élevée localement, saine et à faible impact environnemental / 2. Proposer des produits alimentaires sans pesticides ni engrais aux acteurs de la restauration collective/ 3. Réduire le bilan carbone des circuits de l’alimentation

Les bénéfices de l’aquaponie sont aujourd’hui indiscutables : valorisation des ressources en eau, énergie, surface agricoles…, diminution conséquente de l’impact environnemental (phytosanitaire, bilan carbone…). Aussi, nous imaginons dès aujourd’hui la suite de notre histoire : créer une ferme aquaponique suffisamment grande pour créer 5 emplois à terme et réduire progressivement nos activités actuelles respectives.

    

Contact : Valérie Moscatelli 0611489011 / Laure Mion 0665753414 / carpeetcapucine@gmail.com

Réseaux sociaux

Suivez nos dernières actualités

Le projet Biovallée se construit avec nos partenaires

Pin It on Pinterest

Share This