Les AGORA de Colibris : 2ème rencontre nationale dans la Drôme, les 3 & 4 juillet :

« Nous avons l’immense joie de vous annoncer que la 2ème rencontre de l’Agora « Nouvelles formes d’installation en zones rurales » aura bien lieu sous le format habituel, c’est-à-dire ouverte au public !!
Elle débutera dès le vendredi à 9h et se terminera le samedi vers 18h, et aura lieu à l’ancien Monastère de Sainte-Croix , à côté de Die dans la Drôme. Un lieu magnifique !

Au menu, 3 temps forts sous forme de conférences-débats, de cercles participatifs ou d’ateliers en groupe :

  • ➤ S’installer à la campagne avec de la terre et un toit : on s’y prend comment ?!

    Réflexions et propositions pour faciliter l’accès à la terre et à l’habitat en zones rurales. Quelles sont les alternatives à l’acquisition privée ? Comment favoriser l’accès à l’habitat et aux locaux d’activité durant les phases d’installation ? Les pistes déjà explorées : présentation et premier bilan.

  • ➤ Et si on parlait (enfin) d’argent… ?

    Quels sont les différents outils de « financements citoyens » pour des projets d’installation écologique et solidaire (avec la Coopérative Oasis, Hameaux Légers, la Foncière Terre de Liens, le Fond de dotation Villages vivants, etc.) ? Comment construire des projets moins dépendants financièrement et plus résilients ?

  • ➤ Faire collectif, tout le monde est d’accord ! Vraiment… ?

    Coopérer dans nos projets, est-ce obligatoire ? Si facile que ça ? Est-ce une question d’outils ? de formation et d’accompagnement ? de posture et de gouvernance ? Le numérique, ça aide ou surtout pas ? Une réflexion sans tabou !

Plusieurs intervenants de qualité : Yannick Sencébé (sociologue, Agrosup Dijon, UMR Inrae Cesaer), Murray Nelson et Raphaël Jourjon (RELIER), Laurent Marseault (Outils-Réseaux, Secoueur de Cocotiers), Didier Christin (Sol & Civilisation), Yann Sourbier (Viel-Audon, REPAS), Jean-Philippe Jamot (CapRural), Jean-Baptise Cavalier (RENETA), Michael Ricchetti et Jean-Baptiste Marine (Hameaux Légers) et bien d’autres intervenants de Terre de Liens, Villages Vivants, la Coopérative Oasis…  »

En savoir plus et vous inscrire : https://colibris-wiki.org/agora-des-colibris/?AtelierInstallationRencontresNationales

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/