Depuis plusieurs années, la création d’un incubateur[1] sur le territoire est sujet récurrent.
Afin d’explorer cette piste, AVENIR en partenariat avec l’Association Biovallée, a sollicité Ronalpia, incubateur d’entrepreneurs sociaux basé à Lyon.
Leur constat est le suivant: 25% des candidats à l’incubation proviennent de territoires ruraux. Les dispositifs mis à leur disposition à l’heure actuelle (dans les métropoles), ne sont pas adaptés puisque aucun ancrage territorial n’existe.

C’est dans une perspective d’adaptation que l’équipe de Ronalpia a recherché des soutiens régionaux et a choisi le territoire de la Biovallée pour développer des outils d’incubation pour les territoires hors métropole, en Rhône-Alpes (territoires ruraux).

Les objectifs sont d’accompagner les porteurs d’idées et de projets qui répondent à une finalité sociale ou environnementale et tester de nouvelles formes d’accompagnement en territoire rural.

Quelques chiffres :
  • Plus de 30 candidats proposent leurs projets au lancement de la première promotion
  • 4 projets retenus en 2018-2019 grâce au soutien du LEADER CCVD/ CCCPS, de la Région, de la BPI. 
  • 2 Jours ouverts d’entrainement collectif !
  • 6 jours de formation collective
  • 18 heures d’accompagnement individuel
  • 8 formateurs (dont 90% de la Vallée de la Drôme)
  • 4 accompagnateurs locaux
Les 4 Lauréats sont les suivants : 
  • VitaDrome, une conciergerie de services pour le territoire
  • Territoire Apprenant (« éducation en Biovallée ») réseau d’apprentissages et de partages des pratiques pédagogiques
  • Permalab, aménagement et design d’espaces en permaculture
  • Compost et territoire, généraliser le compostage en Biovallée

Deux projets coup de cœur bénéficient d’une partie de l’accompagnement : 

  • AD-AGE, service téléphonique et de proximité pour aider les « aidants »
  • Terre ecosolidaire, des chantiers collectifs et solidaires pour rénover l’intérieur des maisons

[1] Un incubateur est une structure d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprises qui, en mettant à leur disposition les compétences et les outils indispensables au bon démarrage et au développement d’une entreprise innovante va leur permettre de concrétiser leur idée ou leur projet en une entreprise structurée et viable (www.enseignementsup-recherche.gouv.fr)

Mathilde Avranche, Association Avenir

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/