Le programme « Il est une Vallée » a tendu son micro à Émilie Fraisse, présidente du Groupe Vincent, entreprise familiale implantée rue de la Biovallée à Livron, spécialisée dans la vente, la location et la maintenance d’engins de chantier et de travaux publics. Membre active de la communauté de dirigeants “J’entreprends en Biovallée”, animée par notre association, elle partage une vision lucide et inspirante : comment transformer un acteur industriel en moteur de transition écologique et sociale quand rien ou presque ne l’y oblige ? 

=> Écouter l’émission

Une démarche volontariste, ambitieuse et structurée

Le Groupe Vincent se distingue par son engagement exemplaire en matière de responsabilité sociale et environnementale. En 2022, l’entreprise a réalisé un bilan carbone complet, qui a permis de mesurer son impact et de définir des pistes concrètes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans la continuité, elle participe à un accélérateur de décarbonation, accompagné par Eco2Initiatives et soutenu par la BPI et l’ADEME, pour repenser ses procédés industriels et ses produits et services de manière durable. Plus récemment, elle s’est engagée dans un parcours d’accompagnement sur les questions d’adaptation au changement climatique, toujours en lien avec la BPI et l’ADEME. Pour coordonner ces différentes démarches et assurer la continuité des actions, un comité de pilotage RSE a été instauré, auquel participe au moins un membre du directoire. Ces initiatives témoignent d’une volonté forte d’agir de façon proactive et de montrer l’exemple dans un secteur pas particulièrement en pointe sur les enjeux de transition. Dans la lancée de cette démarche d’amélioration continue, Émilie Fraisse rêve d’une prochaine étape qui verrait le groupe Vincent s’orienter progressivement vers des activités capable de préserver les ressources, voire de régénérer le vivant, dépassant ainsi la simple limitation de l’impact environnemental.

 

Impliquer en interne, et embarquer toute une chaîne de valeur

La tranformation du Groupe Vincent est une démarche au long cours. Pour qu’elle soit une réussite dans la durée, tous les leviers sont activés, à commencer par l’élaboration d’une vision stratégique de long terme et d’un plan d’action à échéance 2050. L’implication des salariés par des communications régulières et l’organisation d’ateliers de sensibilisation de type fresque du climat fait partie intégrante de la démarche. Enfin, l’accompagnement par des experts externes est jugée incontournable : « Sans expertise suffisante, le risque d’erreur est important, ce qui peut freiner la dynamique et générer des frustrations. L’accompagnement permet de sécuriser les démarches, de gagner du temps et de réduire les risques d’erreurs stratégiques ou opérationnelle » d’après Emilie Fraisse. Mais la transition ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. « La tâche est immense : il faut embarquer les clients et les partenaires constructeurs. » Dans ce secteur de la carrosserie industrielle et des engins de chantier, plusieurs leviers sont à explorer : encourager le remanufacturing, développer la location et l’usage plutôt que la propriété, favoriser le recours aux pièces issus du réemploi et allonger la durée de vie des machines. Ces changements supposent également une réflexion sur le modèle économique : « Nous devons structurer l’entreprise pour qu’un niveau d’activité stable – voire en légère baisse – reste soutenable et rentable. » Une manière d’inviter toute la filière à repenser la croissance et à imaginer un développement économique en phase avec les limites planétaires.

 

La responsabilité sociale comme levier de transformation

L’engagement du Groupe Vincent ne se limite pas au enjeux environnementaux. Émilie Fraisse en est convaincue : la responsabilité sociale est indissociable de la transition écologique. L’entreprise propose désormais des formations internes pour aider chacun à changer de regard et à prendre conscience des enjeux. « En vivant la sobriété et l’engagement au travail, cela déteint aussi sur le personnel. On met moins sur le marché, on vend moins… mais on redonne du sens. » Cette posture inspirante interroge la place de l’entreprise dans la société : « Une entreprise n’est pas qu’un acteur économique. Elle a un rôle social et politique à jouer. »

 

L’intelligence collective comme moteur

Membre de l’association Biovallée, le Groupe Vincent fait partie de la communauté “J’entreprends en Biovallée”, qui réunit des chefs d’entreprise engagés dans la transition. « Nous avons beaucoup d’échanges très riches sur la RSE avec les autres dirigeants. Voir où sont les synergies, ça peut nous aider à concrétiser notre engagement. J’incite les responsables des groupes à participer à ce genre d’initiatives locales. Ça crée une vraie dynamique locale de développement responsable et ça génère de vrais engagements. » Pour Émilie Fraisse, faire partie d’une communauté de pairs est une force : « Le collectif rend intelligent. »

 

Avec ces initiatives concrètes et ce leadership engagé, le Groupe Vincent montre qu’il est possible d’associer performance économique et responsabilité envers le vivant. Un bel atout pour la transition en Biovallée !

Share This