« Les Oreillettes » de Radio Saint Ferréol. Séance d’écoute collective de documents sonores. Fermez les yeux et tendez l’oreille, les histoires se racontent aussi par le son. Installez-vous confortablement et écoutez, vous allez voir…

Programme Forum Biovallée 3 octobre 2020.

« Karma Climat » , fiction sonore issu d’un atelier RadioRageuses – 20 mn – 2020 (avant-première RSF)
Comment se débrouiller dans une société désormais régie par les points « Karma Climat », censés aider à la protection de l’environnement mais donnant lieu à toutes les dérives…Une fiction dépassée par la réalité ?

« Le silence des Hommes » , création audio-naturaliste de Fernand Deroussen – 5 mn – 2020 (avant-première RSF)
Extraits du CD de l’audio-naturaliste Drômois, dont la sortie est prévue fin septembre 2020. Expérience étonnante du confinement COVID19 pendant trois mois seul avec les animaux et paysages sauvages de cette vallée du Haut-Diois.

« VéloDrôme » , reportage de Radio Saint Ferréol – 14 mn – 2020
Le long de la VéloDrôme, en compagnie de Geoffroy Mutig de l’association Crestoise Vélo Dans la Ville. Décryptage de l’itinéraire, les bonnes surprises, les progrès à faire, les ateliers de réparation associatifs sur la route. Les enjeux touristiques : comment le vélo permet une meilleure dispersion des visiteurs sur le territoire et d’éviter les phénomènes de concentration. Un reportage réalisé pour les radios associatives de la région AURA FM.

« Le plein boum » , création sonore de Péroline Barbet – 11mn23s – 2018
Un épisode de la série «Piste Animale » de Péroline Barbet. Ces pièces sont des histoires à suspens, où l’on arrive ou trop tôt, ou trop tard. Elles sont peuplées de battements d’ailes et de portes qui claquent, de brumes et d’inquiétudes, de bourdonnement de mouches et d’attentes trompées. Elles racontent ces bêtes qui résonnent dans le bois, ces oiseaux qui s’envolent vers les derniers confins, ou ces petits animaux qui rampent en lisière. « Le plein boum » a été Réalisé à Belval, dans les Ardennes, avec Jean Maillard, Bruno et Pascal Juillet. Animal : Le cerf. Production Musée de la Chasse et de la Nature.

page1image56941312

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/