Comment se rencontrer quand on s’engage pour la transition écologique, qu’on porte un projet, qu’on veut l’ancrer au territoire et explorer les synergies avec d’autres acteurs partageant les mêmes valeurs ? Comment mettre en commun idées, compétences, outils, temps et énergie, ou simplement échanger et réfléchir ensemble sur des enjeux transversaux du territoire ? Au-delà de fédérer des acteurs par filière ou par thématique, l’association Biovallée réunit également les acteurs dans leur diversité tout au long de l’année, sous différents formats, pour rendre ces rencontres possibles et fécondes.
Les rencontres annuelles
Réservées aux adhérents, elles sont une journée de travail collectif à laquelle est associée l’assemblée générale de l’association.
Des ateliers de co-construction, mobilisant l’intelligence collective de la diversité des acteurs présents, permettent de faire avancer des sujets concrets portés par l’association, en lien avec ses feuilles de route opérationnelles.
Des temps de transmission de savoirs sont proposés, comme la mini-conférence en 2025 sur la trajectoire de transition agroécologique. Cette mission de partage et de vulgarisation scientifique est portée par le pôle des savoirs de l’association, grâce au travail de Julie Delclaux, salariée de Biovallée, chercheuse géographe. Elle a présenté son travail de synthèse de nombreux travaux de recherche. L’enjeu est clair : partager les connaissances issues des travaux de recherche pour construire une culture commune. Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Comprendre ce qui a fonctionné pour mieux agir.
Et bien sûr, les rencontres prévoient de laisser du temps aux gens … pour se rencontrer ! Y compris et en particulier sur des temps informels, qui sont les moments les plus propices pour mieux se connaître et tisser des liens dans la convivialité.
Les visites inspirantes
Quatre fois par an, un adhérent ouvre les portes de sa structure au réseau des adhérentes et adhérents de l’association Biovallée.
La casse automobile XXL GPA ; le centre de formation et la pépinière Les Alvéoles ; Carpe et Capucine, ferme aquacole en aquaponie ; les ateliers de transformation de plantes Elixens ; les pépinières Veauvy ; l’Avant-Poste à Die, tiers-lieu dédié à la transition écologique…
L’occasion de découvrir l’activité d’un adhérent, comment il la mène pour être fidèle à ses valeurs et engagements envers le territoire et sa transition. Des moments très appréciés qui se terminent par un apéro/goûter.
Les conférences inspirantes sur les coopérations territoriales
Dans sa volonté de mobiliser et de transmettre les savoirs utiles à la transition, l’association Biovallée porte une attention particulière à ce qu’il se passe d’inspirant au-delà de notre territoire. Cette curiosité et cette ouverture nous conduisent à inviter des acteurs venus d’ailleurs, dont les expériences inscrites dans le temps long sont porteuses de solutions pour préparer l’avenir.
En novembre 2024, 150 personnes ont accueilli avec enthousiasme Jean-François Caron, ancien maire de Loos-en-Gohelle et président de la Fabrique des transitions qui a raconté comment il a contribué à transformer l’ancienne cité minière en ville pilote du développement durable. En janvier 2026, ce sont les Fermes de Figeac qui ont accepté notre invitation et raconté comment la coopérative prospère grâce à son talent pour la coopération et sa stratégie de diversification.
Ces conférences sur la coopération territoriale rassemblent des acteurs de tout horizon. Elles sont toujours suivies d’une “deuxième mi-temps”, avec un apéritif dinatoire qui permet d’échanger longuement et de faire réseau.
Les marchés des solutions locales de transition
Nos marchés Agir en Biovallée réunissent des acteurs engagés sur des thématiques variées pour présenter aux visiteurs (citoyens, mais aussi entreprises, communes…) des biens et services permettant l’adoption de pratiques écologiques. Ils sont aussi l’occasion pour les exposants de se rencontrer entre eux.
Car nous le savons : les structures qui souhaitent aller vers leurs publics peinent parfois à les atteindre. D’un autre côté, quand ils ont envie de s’engager, les citoyens ne savent pas toujours où trouver l’information utile et où donner de la tête face à la multitude d’invitations. L’idée d’un événement commun s’est donc imposée : mutualiser les efforts de communication pour créer un rendez-vous unique, visible, mobilisateur.
La proposition évolue pour s’adresser à des publics au-delà des convaincus. En 2025, l’entreprise GPA, à Livron-sur-Drôme, a accueilli un marché des solutions locales de transition destiné à ses salariés. Une manière d’enrichir leur connaissance des acteurs associatifs du territoire et, pour l’entreprise, d’assumer pleinement son rôle sociétal en sensibilisant aux enjeux de transition.
Des liens avec la jeunesse
L’association crée également des passerelles entre acteurs jeunesse, associatifs, économiques et institutionnels. La Sauvegarde 26 envoie ainsi des jeunes en difficulté participer à des chantiers chez nos associations adhérentes. Aux Jardins de Samarre, ils ont amendé des parcelles, fait diverses plantations, remis en état de clôtures, cureté des canaux, fait de la petite maçonnerie, installé un dôme,… et rendu visite aux abeilles. Les chantiers sont financés par les Huileries Richard, que nous avons mises en relation avec le projet.
Le festival Construire l’Espoir a permis la rencontre de 140 jeunes du territoire et des acteurs locaux engagés dans la transition écologique, sociale et le vivre-ensemble. Enertech, La Louve, le 8 FabLab, Solidarité Habitats, Dromolib, Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation à Dieulefit et alentours, le Syndicat de la rivière Drôme, Exilés et Crestois, l’association Nature au cœur sont venus présenter leurs structures et échanger avec les jeunes. Des entretiens ont également été menés par les jeunes avec des élues et élus locaux.
De nombreuses occasions de se rencontrer, de la convivialité, de la diversité… Vous trouverez forcément votre place : rejoignez-nous !