Le contexte du TIGA en Biovallée

L’Appel à Projet lancé par l’Etat de Territoire Innovant de Grande Ambition a résonné favorablement au niveau des exécutifs des 3 Communautés de Communes qui composent la Biovallée.

C’est là une belle opportunité pour essayer de booster certains projets communs ou d’entreprises.

Depuis maintenant 6 mois, un Comité de Pilotage, animé par l’Association Biovallée, et composé des présidents et directeurs généraux des 3 intercos,  se réunit toutes les 2 semaines pour édifier un projet de territoire qui devra être soumis à un jury national.

C’est la Caisse des Dépôts et Consignations qui gérera cet Appel à Projet une fois que les lauréats auront été désignés. Parmi une soixantaine de dossiers, une vingtaine maximum seront choisis à l’automne pour se partager 450 millions d’investissements et subventions.

Les grands sujets traités dans la candidature

La mobilité avec une relance du train comme colonne vertébrale de la vallée, auquel on adjoindra des pôles de services ruraux dans les gares et certains commerces de villages. Une application déplacements dédiée, des mises à disposition de vélos et voitures électriques, une optimisation des transports de biens, compléteront le dispositif.

L’énergie par la création d’un fonds d’investissement pour le territoire, par l’accélération des dispositifs de rénovation énergétique.

La bio-économiepar le soutien à des innovations d’entreprises génératrices d’emplois, de développement des ressources locales, voire par des relocalisations d’activités.

L’innovation et la Formation par la création d’un pôle regroupant de nombreuses initiatives visant à offrir des solutions d’employabilité, de développement personnel propres à garder, accroitre les emplois non délocalisables sur notre territoire.

L’Association est résolument au service de l’ensemble du territoire de la Vallée de la Drôme, et en soutien aux entreprises, collectivités, associations qui agissent pour une accélération de notre transition écologique.

Au delà du projet TIGA, d’autres possibilités d’aide au développement sont possibles.

N’hésitez pas à nous solliciter.

L’équipe de l’association Biovallée.

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/