Créée suite aux très larges mobilisations des Gilets Jaunes et du Grand Débat la Convention Citoyenne pour le climat mobilise 150 citoyens représentatifs de la population française. Leur mission est de travailler en concertation directe avec le gouvernement pour accélérer la transition en France. Un engagement du gouvernement à été pris de décliner ces propositions en actions à partir de Janvier (les formes d’applications seront variables en fonction des propositions).

Plusieurs phases de travail sont prévues jusqu’en Janvier. A chacune de ces occasions, les citoyens peuvent mobiliser des retours d’expériences, des expertises pour étayer leurs réflexions. A l’issue de chacune de ces rencontre sont produites des vidéos et des synthèses accessibles en ligne. 

Ces productions servent de support à une participation, une contribution en ligne de toutes celles et ceux qui le souhaitent. En tant que citoyen ou en tant qu’organisation. A hauteur de deux contributions par Thème. Vos contributions sont synthétisées et présentées à chaque nouvelle phase aux 150 Citoyens.

Les périodes de participation en ligne sont les suivantes :

  • du 11 Novembre au 05 janvier (à partir des deux premières phases de travail)
  • du 02 Décembre au 22 Décembre
  • a partir du 14 Janvier

Des adhérents ont fait cet exercice : prévoyez 4h

  • Lecture des synthèses, 2h30
  • Formalisation de complément : 1h30

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/