L’école

Créée en 2013, Caminando est une école primaire laïque, qui suit les programmes officiels de l’Éducation Nationale en s’appuyant sur la nature et le vivant comme support pédagogique. L’enseignement se structure autour d’une pédagogie coopérative de projet où les enfants, selon leurs rythmes et leurs talents, sont acteurs de leurs apprentissages.

L’école forme également des enseignants qui viennent y trouver l’inspiration pour intégrer de nouvelles pratiques, et Muriel, sa directrice, accueille régulièrement des stagiaires en quête de reconnexion. Pour en savoir plus, lire la présentation de l’école.

Aujourd’hui, fragilisé par la crise sanitaire, ce projet a plus que jamais besoin de votre soutien. C’est pourquoi nous lançons cet appel via un financement participatif. Grâce au fonds de dotation Klub Terre, qui nous accompagne depuis le début, les sommes apportées au projet sont éligibles aux réductions d’impôt.

Au quotidien

L'école en plein air
Apprentissages en plein air

À l’école Caminando, on travaille le plus souvent dehors.

Quel bonheur d’apprendre sous les encouragements des oiseaux et des insectes ! Sans oublier les grenouilles de la mare, et le passage exceptionnel d’un écureuil…
Jardinage dans la serre
Le jardin toute l’année

Les enfants prennent soin d’un jardin, de ses cultures, au fil des saisons.
Sans produits chimiques, bien sûr !

Le potager est l’affaire de tous, lors du Conseil du jardin. Ses aménagements et ses expérimentations sont supports des apprentissages académiques.
Sortie nature en forêt
En lien avec la nature

Chaque semaine, en toutes saisons, des sorties longues amènent les enfants en forêt ou au bord de la rivière pour un moment où tous les sens sont stimulés.

C’est l’occasion d’apprendre à adapter son pas aux autres, et à observer tous les habitants de l’eau, de la terre et du ciel.
Un indien Kogi
Ouverture aux autres cultures

Éduquer, apprendre, transmettre, ce sont des questions communes à toute époque et dans toute culture.
Celle des sociétés autochtones, dont les Indiens Kogis (Colombie), inspire particulièrement Caminando.
Des communautés qui se sont fixées deux missions essentielles : prendre soin de la terre et vivre en paix ensemble…

La presse parle de nous

Faire classe à l’extérieur ? Dans la Drôme ou au cœur de Paris, de plus en plus d’enseignants défendent les vertus éducatives du plein air. Un modèle à méditer après ces temps d’enfermement.
— Elle, 29 mai 2020.

 

[…] à l’école Caminando, les enfants sortent observer les oiseaux, restent simplement dans la forêt, s’assoient sous un arbre. Ils se mettent à l’affût dans la nature, mobilisent leurs cinq sens. Ils travaillent ainsi leur concentration, se recentrent. […] De vrais moments de pleine conscience !
— Méditation magazine, mai-juin-juillet 2020.

 

Les élèves et leurs instituteurs font également plusieurs sorties scolaires en montagne, à 1300 mètres d’altitude. « On vit en pleine nature pendant une semaine. Le lien avec le vivant est essentiel pour l’épanouissement global. »

— Top santé, mai 2020.

À quoi serviront les fonds récoltés ?

Les sommes permettront essentiellement :
  • d’aider à rémunérer les enseignants,
  • de financer du matériel pédagogique,
  • et de participer aux charges locatives.
L’objectif : soutenir la situation financière de l’école pour permettre aux enfants de continuer à recevoir une éducation qui fait sens dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Merci !
0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x