Objectifs Biovallée 2040 :
- Réduire de 50% notre consommation d’énergies
- Couvrir 100% de notre consommation en énergies renouvelables
- Re-localiser 50% des retombées financières
Petit Déjeuner DD – 5 Décembre – Accompagner les entreprises et les habitants –
Pour participer au Petits Déjeuners du DD, rencontre mensuelles matinales, il suffit d’être adhérent entreprise ou association. Pour adhérer rendez vous sur HelloAsso et pour participez de nous informer de votre intérêt par mail : tao@biovallee.net
Contexte et principes : » Biovallée Energie » est un programme porté par deux Communautés de Communes – le Val de Drôme (CCVD) et le Crestois, pays de Saillans (CCCPS) depuis plus de 5 ans en partenariat avec l’Ademe, avec le programme « TEPOS » Territoire à Energies Positives. Les actions portées par ce programme vont évoluer et s’enrichir dans les années à venir notamment grâce au financement récemment obtenu dans le cadre du programme « Territoire d’Innovations » par l’association Biovallée. Dans le cadre de ce programme, certaines actions seront également portées par la Communauté de Commune du Diois (CCD). La CCVD porte par ailleurs un Plan Climat Air Energies (PCAET). En pratique cela se traduit par des accompagnements et des aides pour :
- produire de l’énergie renouvelable chez vous (entreprises, habitants)
- rénover votre habitation (habitants)
- développer des services ou des compétences (entreprises et associations)
- réduire vos consommations (entreprises et associations)
Plateforme de Rénovation
Julien Coudert – Plateforme de Rénovation Energétique – CCCPS – coudert@cccps.fr La plateforme est structurée en 2 volets : des services aux particuliers et des formations aux professionnels du BTP. En 2019 260 accompagnements de particuliers ont été réalisés, plus de 80% des accompagnements a abouti à des travaux de rénovation, environ 80 Rénovations « performantes » ont été possibles, et environ 30 Rénovations complètes ont eu lieues. L’objectif visé est de 600 rénovations par an pour la vallée. Le soutien du programme « Territoire d’Innovations » (TIGA) permettra d’augmenter l’équipe de la plateforme Ce programme permettra de financer partiellement la montée en charge de la plateforme pour pouvoir accueillir 6 salariés en 2024 pour réaliser 1200 accompagnements par an, dans toute la vallée Services aux particuliers :
- Visite à domicile
- Proposition de scénarios de rénovation
- Réalisation de plan de financement intégrant le cout des travaux et les aides financières mobilisables
- Aide à la sélection des devis
- Accompagnement à la carte (en fonction des besoins – demandes d’aides financières, de prêts, de déclaration de travaux, etc.)
Formations aux professionnels du BTP :
- Organisation de formations et de temps d’information
- Formation « DORéMI » – Création de groupements d’artisans rassemblant tous les corps de métiers et formés à la rénovation performante des logements.
- Soutenir l’obtention du label RGE pour pouvoir bénéficier des aides financières
Actualité nationale :
- « Ma prime rénovation 2020, 2021, 2022 »
- L’aide à la rénovation d’Action Logement accessible aux particuliers travaillant dans le privé –
Production d’énergies renouvelables
Julien Mercier – Biovallée Energies – Développeur Energie Renouvelables CCVD/CCCPS – JMERCIER@val-de-drome.com Produire localement une énergies 100% renouvelable. Cela représente pour la vallée un vivier d’emplois, d’économies et de revenus pour les années à venir. Au sein de Biovallée Energies, Julien Mercier est spécialisé sur la thématique de la production d’Energies Renouvelables et accompagne les entreprises et des collectivités de la CCVD et de la CCCPS, sur ces sujets. Une action complémentaire est menée par la SEM Val de Drôme Développement (SEMV2D de la CCVD) et la SCIC DWATTS (Die) également soutenue par le programme Territoire d’Innovations » (TIGA). Répondre à vos premières questions : Je souhaiterais m’équiper mais….
- Qu’est-ce que je peux faire ?
- Par où commencer ?
- Combien ça pourrait me coûter, me rapporter ?
- Quelle surface est nécessaire ?
- Dans mon cas particulier quels points de vigilance ? Agriculteur, Eleveur, Industrie, Immobilier, Forestier …
Accompagner l’étude de pré-faisabilité :
- Conseils techniques : Quel bureau d’étude ? Comment raccorder ? Comment investir ?
- Accompagnement/ Aides :
- Surface/ Moyens : Vous pouvez bénéficier de co investisseurs locaux (V2D, DWATTS, centrales villageoises), mettre vos surfaces en locations (toitures, parking, prairies, murs, routes …)
- Les contraintes ne sont pas les mêmes pour des projets de d’ampleur nationale ou locale, un accompagnement est parfois indispensable !
- Les modèles de revente des énergies produites dépendent de vos choix (auto-consommation, revente partielle ou totale)
- Avec quelles entreprises travailler ? Sur quels labels s’appuyer ?
- Comment anticiper les risques ? (coupures, dégâts … )
Photovoltaïque ? Eolien ? Méthanisation ? Hydraulique ? Hydrogène ? Le photovoltaïque est actuellement la technologie la plus rapide et efficace à mettre en place, les autres sources d’énergies renouvelables sont plus rentables et productives à moyen, long terme mais sont nettement plus complexes à mettre en œuvre ! Des projets sont néanmoins en cours dans la vallée, des entreprises existent pour développer localement ces énergies dans les années à venir. Retrouvez des retours d’expériences locaux : GPA, Groupe Vincent, Helioscop (dispositifs proches). Entreprises vous souhaitez aller plus loin? Biovallée Energies lance avec la CCI et l’ADEME 2 Audits « gagnants sur tous les couts ». 10 diagnostics sont disponibles en 2020 pour les entreprises de la CCVD et CCCPS.
- « Diagnostic énergies » : étudiez vos contrats, tarifs, vos surconsommation d’énergies et bénéficiez de pistes de réflexions pour réduire vos consommations d’énergies
- « Diagnostic Flux » : étudiez toutes vos entrées et vos sorties (énergies, matières, mobilité …), définissez et prioriser vos travaux pour le mettre en œuvre.