Actions à destination de la jeunesse et du secteur éducatif

Projet MOBITER - Mobilisation Territoriale vers un futur désirable

L’association Biovallée soutien et accompagne le Laboratoire de la Transition dans l’animation d’ateliers au sein d’établissements du secondaire (lycées, MFR, CFA) et l’organisation d’une journée annuelle inter-établissement, pour parler « changement climatique » et « futur désirable ».

Les ateliers sont composés de deux demi-journées dans une classe de lycée :

1/ Partager les constats et les émotions que cela suscite : à partir d’un jeu de cartes (« les enjeux climat près de chez moi »), les élèves par petits groupes établissent la chaine de causes à effets de l’activité humaine et de ses conséquences, principalement au sujet du dérèglement climatique. Des illustrations locales permettent d’ancrer l’exercice dans le territoire et l’environnement concret des élèves. L’atelier se poursuit autour de l’expression et du recueil des émotions suscitées, et parfois par un débat mouvant qui peut invite à se positionner : « j’ai envie d’agir, j’ai envie d’agir mais…, je veux rester en retrait ».

2/ Se mettre en condition d’agir : à partir de jeux de cartes (gestes du quotidien, métiers d’avenir liés à la transition écologique), les élèves en petits groupes se projètent dans l’action, tant à titre individuel qu’en groupe, la dimension collective (consensus collectif/poids du groupe) étant une dimension essentielle.

3/ D’autres outils seront proposées à partir de la rentrée scolaire 2022 : fresque de la renaissance écologique, rêverie guidée…

Une journée inter-établissement a lieu à l’issue de l’animation des ateliers dans les lycées, réunissant les élèves, leurs enseignants, documentaliste, CPE.. ainsi que des acteurs engagés dans la transition (adhérents de l’association Biovallée, élus…).

Soutien aux projets des jeunes en partenariat avec le Klub Terre - CA CHAUFFE !

L’association Biovallée et le Fonds de dotation Klub Terre – Agir Ensemble s’associent pour soutenir des projets de jeunes pour l’environnement en Vallée de la Drôme, via un appel à projet : « Ça chauffe ! » : plus d’informations 

3 projets sont accompagnés :

Association Libre Baz’art et leur festival « Art of change« , l’art au service de l’environnement. Découvrez et contribuez à leur campagne d’appel à dons

Escape game transition : créer un escape game sur la transition

Le havre de paix : créer un oasis de biodiversité, et en particulier pour certains papillons, insectes, oiseaux et autres pollinisateurs sauvages, mais aussi plantes et végétaux.

Deux structures seront également accompagnées pendant l’année 2023 :

L’ensemble scolaire St Louis et ses éco-délégués engagés dans des projets autour de la biodiversité

La Sauvegarde 26 et son équipe de prévention pour l’organisation de chantiers éducatifs à vocation environnementale à destination de jeunes en décrochage scolaire.

Vers une mobilisation territoriale autour de la forme scolaire ?

Les associations Biovallée et Territoire Apprenant se mobilisent autour de l’AMI Innovation dans la forme scolaire.

Financé par le Secrétariat général à l’investissement (SGPI), dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) de France 2030 et porté par le Ministère de l’éducation nationale, cet AMI a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des innovations.

Les deux associations se sont appuyées sur cette opportunité pour coopérer avec la communauté éducative dans son ensemble (établissements scolaires, collectivités locales, acteurs sociaux de proximité, familles…) sur le territoire de vallée de la Drôme.

Une candidature de territoire a été déposée le 15 novembre 2022, en réponse à l’AMI, et en accord avec l’Académie de Grenoble, pour construire un « territoire apprenant » : une dynamique territoriale à la fois éducatrice et apprenante, structurée, cohérente et durable. Il s’agit d’expérimenter et développer de nouvelles formes scolaires qui prennent en compte et agissent sur les besoins des élèves et des adultes de la communauté éducative dans les relations, dans les formes pédagogiques, dans les modes d’organisation et de fonctionnement des établissements scolaires.

Pour en savoir plus sur le projet

 

Sur les chemins du dehors... pour une diffusion des pratiques de connexion au vivant

L’association Biovallée est partenaire du Réseau Drômois d’Education à l’Environnement, et de l’Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs pour mettre en oeuvre le projet « Sur les Chemins du dehors« , financé par les Fondations Nature & Découvertes, Terra Symbiosis et Léa Nature dans le cadre d’un Appel à Commun « Grandir avec la nature ».

Le projet a pour objectifs de:

1/ renforcer la coopération sur le territoire, en particulier des experts de l’éducation à la nature,

2/ permettre à un plus grand nombre d’enfant de bénéficier d’un contact direct et régulier avec le monde vivant, par la formation d’enseignants et autres éducateurs non spécialisés à des pratiques d’éducation à la nature qui renforce le lien au vivant,

3/ capitaliser et diffuser des outils.

Trois formations seront proposées en 2023 aux personnels éducatifs et d’animation de la vallée de la Drôme (dates et lieux à venir). 

 

 

Soutien aux actions de renaturation des cours d'école

L’association Biovallée a pu soutenir des projets de renaturation des cours d’école à travers le projet « sous les arbres, rejoignons-nous » auquel une quinzaine d’écoles et établissements d’accueil de la petite enfance ont participé. Une trentaine d’arbres ont été plantés dans des cours d’écoles et centres de loisirs, avec des enfants.

L’association a été partenaire du Réseau Drômois d’Education à l’environnement dans l’organisation d’une journée départementale sur la renaturation des lieux éducatifs.

Nous contacter

Nous contacter

ngaillard(at)biovallee.net

Ça chauffe à l’ensemble scolaire de l’Archipel !

Redonner du pouvoir d’agir aux jeunes ! C’est l’ambition de l’appel à projet Ça chauffe ! initié par le Klub Terre et l’association Biovallée en direction des 11- 26 ans. Des projets pensés par des jeunes autour des questions d’écologie et de transition, qu’ils...

« Apprendre, c’est dans ma nature » : un projet sur l’éducation pour le territoire

L'association Biovallée a coordonné la rédaction d'un projet sur l'éducation pour le territoire, en réponse à l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire" porté par la Caisse des Dépôts et Consignations et le Ministère de l'Education...

Penser l’école de demain

Penser l’école de demain, c’est réinventer les façons d’apprendre et d’être ensemble, en classe, mais aussi à l’extérieur. Nous nous sommes intéressés aux pédagogies qui mettent en avant l’école du dehors, qui créent du lien entre chaque enfant et le groupe, ainsi...

AMI « Innovation dans la forme scolaire », où en sommes-nous ?

L'association Biovallée travaille sur un projet de candidature du territoire en réponse à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) national "Innovation dans la forme scolaire". Lire aussi | Vers une mobilisation territoriale autour de la forme scolaire.   De...

Ça chauffe ! Klub Terre et l’association Biovallée lancent un appel à projets pour les jeunes

L’association Biovallée et le fond de dotation Klub Terre – Agir Ensemble s’associent pour proposer l'appel à projets « Ça chauffe ». Cet appel vise à identifier, valoriser et accompagner au moins 6 projets de jeunes de la vallée de la Drôme qui souhaitent s’engager...

Mobilisation territoriale pour un futur désirable écologique et solidaire

Le climat change, partout dans le monde et encore plus rapidement que prévu... Mais face à cela, il y a une société civile en mouvement qui cherche, qui expérimente et qui s'obstine à faire ce qu'elle peut pour transformer la situation et inverser la courbe. C'est le...

Le projet Biovallée se construit avec nos partenaires

logo CCCPS