J’entreprends en Biovallée

Ecologie Industrielle et Territoriale

D’où ça vient ?

Dès 2020, l’association Biovallée mobilise des chefs d’entreprises autour de leur responsabilité sociale, environnementale et territoriale. Ils se réunissent au sein d’une communauté d’échanges et d’actions appelée “J’entreprends en Biovallée”. Pour donner corps à leur engagement, les dirigeants apportent un soutien financier à l’association pour qu’elle crée un poste de chargé de mission sur l’écologie industrielle et territoriale. Yannick Régnier anime la dynamique depuis septembre 2021.

Cette nouvelle initiative fait suite à une première expérimentation sur l’écologie industrielle et territoriale portée par l’association Biovallée et menée en 2014-2015 avec le soutien de l’Ademe et de la Région Rhône-Alpes.

Qu'est-ce que c'est ?

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) a pour objectif d’optimiser les ressources (matières, énergie, eau, mais aussi locaux, équipements, expertise, etc.) à l’échelle du territoire de Biovallée, que ce soit par des synergies de substitution (l’un de mes coproduits devient une matière première pour l’entreprise voisine) ou de mutualisation (compétence partagée entre plusieurs entreprises).

Pour les entreprises de la vallée, participer à une telle démarche permet de réaliser des économies tout en réduisant leur impact environnemental et en participant au dynamisme territorial.

Quelles sont les actions mises en oeuvre ?

Les travaux s’articulent autour de deux axes principaux :

Animation de la communauté “J’entreprends en Biovallée”

  • Organisation de rencontres collectives au format visite et réunion sur 2h30. C’est le lieu du co-pilotage stratégique de l’activité.
  • Échanges réguliers avec les chefs d’entreprises sur leurs enjeux et leurs actions.
  • Pilotage d’actions mutualisées : formations et animation collectives sur la méthode Bilan Carbone, etc.
  • Appui ponctuel aux projets des entreprises en apportant des informations et facilitant les mises en relation : retours d’expériences, connaissance des acteurs, opportunités de financement…

Animation de filières et projet d’écologie industrielle et territoriale

  • Organisation / participation à des réunions collectives impliquant les acteurs des différentes filières (plastique, bâtiment et travaux publics, organique, etc), entreprises mais aussi collectivités locales, associations…
  • Accompagnement à l’émergence d’écosystèmes coopératifs territoriaux.
  • Mise en oeuvre de projets collectifs concrets (synergies, mutualisation, coopération).

Qui est impliqué ?

7 entreprises ont fondé, constituent et soutiennent la communauté “J’entreprends en Biovallée” : Agrobiodrôm, Charles & Alice, Crest Distribution (Intermarché), Elixens, GPA, Liotard, pépinières Veauvy. Elles sont portées par un double moteur, l’ancrage territorial et la sensibilité environnementale, autour d’une ambition commune : agir concrètement pour contribuer à la réalisation du projet de développement humain durable de Biovallée.

D’autres entreprises les rejoindront prochainement. Pourquoi pas vous ?

Comment je m'engage ?

La communauté “J’entreprends en Biovallée” existe grâce au soutien financier de ses membres. Les entreprises contributrices forment un premier cercle de décision et de coopération.

Vous êtes intéressé par la dynamique et vous voulez en savoir plus ? Prenons rendez-vous pour échanger.

D’autres modes d’implication et de contribution sont possibles pour les entreprises.

Vous identifiez des enjeux ou des opportunités autour de la gestion de vos ressources ? Vous avez des idées ou vous portez des projets mutualisés, et vous pensez que nous pourrions coopérer ? Prenons le temps d’en parler.

Le responsable de cette action est Yannick Régnier. Pour le contacter : eit@biovallee.net.

A bientôt !

“J’entreprends en Biovallée” visite la plateforme de recyclage de Liotard

Les chefs d’entreprises de la communauté “J’entreprends en Biovallée” se sont réunis le 23 septembre à Aurel, à l’invitation d’Hervé Liotard. Le dirigeant du groupe de travaux publics a guidé les participants dans la visite de la déchetterie privée et de la plateforme...

« J’entreprends en Biovallée » et l’écologie industrielle et territoriale sont soutenues par les entreprises :

logo CCD pays diois
logo CCD pays diois