Les Eco hébergeurs

Qui sommes nous ?

De plus en plus d’hébergeurs de la vallée, gîtes, chambres d’hôtes, s’engagent dans une démarche de transition. L’association Biovallee s’implique à leurs côtés pour animer les rencontres de ce réseau.

En fin d’année 2023, il se composera de 20 gestionnaires de gîtes, chambres d’hôte ou lieux d’accueils et d’hébergements insolites sur la vallée.

Leur volonté est de fonctionner autrement, avec un esprit collectif et solidaire.

Accueillir leurs hôtes dans des habitations respectueuses de l’environnement, leur permettre de passer des séjours qui ont du sens est essentiel pour eux.

L’enjeu des écohébergeurs : transmettre leurs pratiques liées à la transition.

En ce moment

Garenne – Ecohébergeur

Au pied des Monts du Brézème à Livron, le domaine Garenne comprend un hôtel, 2 restaurants dont un gastronomique et une Cantina italienne, un domaine viticole avec 4 hectares de vignes en Biodynamie…

L’arche des 3 becs – Ecohébergeur

Un éco-gîte et havre de paix au cœur d’une nature généreuse, au pied des 3 becs…

La Sauvagine – Ecohébergeur

Le gîte s’inscrit dans une démarche d’économie et tourisme alternatifs.

Le tourisme et les écohébergeurs ont le vent en poupe au sein de l’association !

L’association a participé et animé plusieurs événements dans lesquels se sont croisés les acteurs locaux du tourisme dont les écohébergeurs, ambassadeurs d'un tourisme de transition.   L’association a été invitée par les offices de tourisme, ses partenaires, à...

L’accueil Saint Joseph – Ecohébergeur

La Maison St Joseph est un centre d’accueil associatif proposant des services d’hébergement et de restauration, ainsi que des espaces de convivialité sur un site arboré d’environ 4ha, chargé d’histoire et de spiritualité…

Les Amanins – Ecohébergeur

Quelle planète laisserons nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons nous à la planète ? » est la double question fondamentale à l’origine de la création du centre agroécologique Les Amanins. Consommer, produire, habiter, éduquer autrement est possible et c’est ce que nous vous proposons d’expérimenter avec nous à l’occasion d’un stage, d’un séjour vacances ou d’un séminaire au vert…

Le Clos Peyrambert – Ecohébergeur

Depuis 2009 Claude vous accueille dans sa maison d’hôtes au cœur d’un jardin arboré d’un hectare, à 10 minutes du centre ville. A votre disposition une suite familiale avec 2 chambres et un salon. Une cuisine réalisée à partir de produits bio et locaux vous sera servie.

Le Moulin de Pradelle – Ecohébergeur

« Plus l’humain obéit aux lois naturelles et satisfait ses besoins fondamentaux, plus sa qualité de vie est harmonieuse, lumineuse et joyeuse. ». C’est sur ce principe que Babeth, Fanny et Alban se basent pour fonder leur quotidien.

Le Domaine des Ayasses – Ecohébergeur

Ici on partage un moment de convivialité et de sérénité en harmonie avec la nature, on se nourrit de légumes bio cultivés sur place, on s’offre une expérience originale, différente du quotidien et on en repart tout revigoré !

La Chèvre qui Saoûrit – Ecohébergeur

Inès et Daniel ont créé leur ferme en poyculture élevage caprin en agriculture biologique en 2010. L’accueil leur tient à cœur depuis le début de l’aventure et ils vous reçoivent en visite mais aussi dans un relais paysan de 6 à 8 couchages en gestion libre ou en demi pension.

Où sommes-nous ?

D'OUEST

Le Domaine Garenne à Livron – Les sources de Mirmande – La demeure du Mokuso et l’Accueil Saint Joseph à Allex – La benjianne et La Vaumane à Chabrillan – Les Amanins à la Roche sur Grâne – Le domaine des Ayasses à Vaunaveys la Rochette 

En EST

Le clos Peyrambert à Crest – La chèvre qui Saourit à Saou – Le Dérot moulinage à Montclar sur GervanneL’amandier à Gigors et LozeronLArche des 3 becs à la ChaudièreLa Sauvagine à Glandage

Nous rencontrer

La démarche vous intéresse ?

Vous avez des questions à poser ? Vous êtes un hébergeur et vous voulez rejoindre le groupe ? Vous êtes un ou une journaliste et vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Contactez l’équipe à l’adresse suivante  tourisme(at)biovallee.net

Intégrer les éco-hébergeurs

1/ Organisons un rendez vous !

2/ Adhérez à l’association Biovallée

3/ Signez à votre tour la charte d’engagement des Eco hébergeurs

La Charte en valeurs et en actions

La transition écologique : face aux défis climatiques et environnementaux, les écohébergeurs s’engagent à aller sur des pratiques de tourisme durable

La solidarité : attachés aux bienfaits du collectif, les écohébergeurs s’engagent à partager, à avancer ensemble et à s’entraider.

Les Éco-hébergeurs de la Biovallée®

par RDWA | Biotop [146]

Génèse des Eco-hébergeurs

2012 : un petit groupe d’hébergeurs se forme, accompagné au départ par l’Office du Tourisme de Die. Il commence à se structurer en lien avec l’association Biovallée.

Progressivement, le groupe s’étoffe pour arriver à une douzaine de lieux d’accueil. Les réunions permettent de se rencontrer, d’échanger sur les pratiques des uns et des autres, de s’entraider et de définir une charte propre au groupe.

Le projet Biovallée se construit avec nos partenaires touristiques

logo CCD pays diois