Ecologie industrielle et territoriale 

D'où ça vient ?

Dans le cadre de la communauté « J’entreprends en Biovallée », les dirigeants d’entreprises s’engagent à agir pour contribuer à la réalisation du projet de développement humain durable de Biovallée. Parmi les concrétisations de cet engagement, ils apportent un soutien financier à l’association Biovallée pour qu’elle anime une dynamique sur l’écologie industrielle et territoriale dans la durée.

Qu'est-ce que c'est ?

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) a pour objectif d’optimiser les ressources (matières, énergie, eau, mais aussi locaux, équipements, expertise, etc.) à l’échelle du territoire de Biovallée, que ce soit par des synergies de substitution (l’un de mes coproduits devient une matière première pour l’entreprise voisine) ou de mutualisation (compétence partagée entre plusieurs entreprises). Mieux comprendre avec cette vidéo.

Pour les entreprises de la vallée, participer à une telle démarche permet de réduire leur impact environnemental, de participer au dynamisme territorial et de réaliser des économies.

Quelles sont les actions menées ?

L’association Biovallée conduit un travail d’animation sur les thématiques des déchets / ressources et de la logistique en vue de faire émerger des projets nouveaux ou d’enrichir les projets en développement par ailleurs grâce à une coopération renforcée avec et entre les entreprises.

Pratiquement, nos travaux consistent à :

  • Organiser / participer à des réunions collectives impliquant les acteurs des différentes filières (bâtiment et travaux publics, plastique, organique, etc) : entreprises mais aussi collectivités locales, associations…
  • Accompagner l’émergence d’écosystèmes coopératifs territoriaux.
  • Mettre en oeuvre / accompagner des projets collectifs concrets (synergies, mutualisation, coopération).

Le responsable de cette action est Yannick Régnier. Pour le contacter : eit@biovallee.net.

Comment est-ce financé ?

Les entreprises engagées dans la communauté « J’entreprends en Biovallée » financent intégralement cette activité. Elles en assurent le co-pilotage stratégique en lien avec le conseil d’administration de l’association Biovallée.

Agir sur l’environnement dans une triple logique commerciale, économique et de conviction

Rendez-vous à Intermarché Crest pour J’entreprends en Biovallée en décembre. L’occasion pour Damien Loyal, directeur du magasin, de présenter ses actions sur l’écologie et de guider les chefs d’entreprise pendant la visite. Ses 3 axes de travail : zéro déchet,...

Portrait d’un agronome, Eric Kabouny d’AgroBioDrôm

Eric Kabouny travaille pour la structure Agrobiodrôm, une société de producteur située à Loriol et qui s’occupe à la fois de distribuer des fruits et légumes mais aussi d’aider et de conseiller des agriculteur.ices. Avec Eric, nous discutons des réalités de la...

Vers un territoire bas carbone par tous !

Chiffrer ses émissions de gaz à effet de serre, prendre conscience de ses impacts et de sa vulnérabilité, pour s’engager et agir. Tel est l’objet du Bilan Carbone. Une première formation d’initiation à la méthode s’est tenue le 18 novembre, à l’initiative de...

“J’entreprends en Biovallée” visite la plateforme de recyclage de Liotard

Les chefs d’entreprises de la communauté “J’entreprends en Biovallée” se sont réunis le 23 septembre à Aurel, à l’invitation d’Hervé Liotard. Le dirigeant du groupe de travaux publics a guidé les participants dans la visite de la déchetterie privée et de la plateforme...

« J’entreprends en Biovallée » et l’écologie industrielle et territoriale sont soutenues par les entreprises :

logo CCD pays diois
logo CCD pays diois
Barthélémy Bronze