L’émission “Il est une vallée” dédie ce mois-ci un épisode à la Chignole, adhérente de notre association, matériauthèque & outilthèque à destination de particuliers bricoleurs et fan de récup, mais aussi structure engagée pour le développement de l’économie circulaire à l’échelle du territoire Biovallée. Il est question de partage d’outils et de savoirs, de réemploi de matériaux, de réparation d’objets, ou encore de pôle territorial d’économie circulaire. On vous en dit plus : 

 

Au démarrage du projet, une outilthèque 

Une outilthèque, c’est premièrement un lieu où l’on peut louer des outils. La Chignole met en application le concept d’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) : saviez-vous qu’une perceuse est utilisée en moyenne 10 minutes sur l’ensemble de sa durée de vie ? Alors pourquoi ne pas mutualiser son usage plutôt que de les stocker dans nos garages ? C’est le principe de base de l’EFC : se concentrer sur l’usage et les fonctions d’un objet, plutôt que sur sa propriété. A la Chignole, ce sont près de 250 outils qui peuvent être loués pour une journée, une semaine, ou plus. Les bénéfices : on fait des économies, on gagne de la place, et on participe à un modèle d’avenir qui préserve les ressources en optimisant l’usage des objets. Et ça marche : “Les tondeuses ont tourné à fond pendant l’alternance pluie soleil” nous confie Brice Guyot, cofondateur de la Chignole. 

Mais une outilthèque, c’est aussi un lieu de partage et de convivialité où l’on peut venir se renseigner sur les outils disponibles, se former à leur utilisation, apprendre les bases du bricolage, ou encore réparer soi-même ses outils hors d’usage avec l’aide de bénévoles experts en bidouille. Un lieu d’éducation populaire donc, qui favorise l’autonomie des personnes et contribue au lien social. Une brique essentielle pour préparer notre territoire aux aléas à venir…

 

Le paradis des fans de récup’

A la Chignole, on peut aussi trouver une multitude de matériaux issus principalement de dons de particuliers et de rebus de chantier : planches de bois, tuiles, carrelage, tuyaux en tout genre, lavabos, bâches, grillages… le tout sur le principe de “prix juste” : ⅔ du prix du neuf si l’objet est impeccable, ⅓ du prix du neuf si l’objet est correct, et un prix qui peut être adapté selon la situation de chacun, dans la mesure du raisonnable.
Résultat : des matériaux accessibles au plus grand nombre et une contribution significative à la réduction des déchets sur notre territoire. Ce sont ainsi 27 tonnes de matériaux qui ont été remis en circulation sur le territoire grâce à la Chignole en 2022. Et certainement 40 à 50 tonnes en 2023 !

 

Vers un pôle territorial d’économie circulaire 

Dès son démarrage, le projet de la Chignole a souhaité s’ancrer pleinement sur le territoire du Crestois. En s’implantant juste à côté de la ressourcerie l’Or des bennes, mais aussi à proximité d’une déchetterie publique et de magasins de bricolage, tout était réuni pour faciliter la vie des usagers et détourner un maximum de matériaux avant qu’ils ne deviennent des déchets. Au-delà du Crestois, la Chignole s’inscrit dans un réseau de matériauthèques de Drôme et d’Ardèche en cours de structuration. L’objectif : être en capacité de récupérer un maximum de matériaux issus de chantiers de déconstruction grâce à l’effet réseau. En fonction des stocks des différents membres du réseau, les matériaux peuvent être répartis afin d’optimiser les chances qu’ils trouvent une nouvelle vie à Die, Crest, Montmeyran,… Cette structuration en réseau est aujourd’hui soutenue par certaines collectivités qui ont compris le bien fondé de la démarche. De quoi favoriser le réemploi des matériaux de construction à grande échelle, alors que seul 1% de ces matériaux sont aujourd’hui réemployés en France.

 

En faisant le lien entre des particuliers engagés au niveau local et des filières professionnelles d’économie circulaire à plus grande échelle, la Chignole contribue grandement à l’émergence d’un pôle d’économie circulaire sur notre territoire et au-delà. Une source d’inspiration pour de nombreux porteurs de projet qui sollicitent régulièrement Brice Guyot pour répliquer ce modèle d’avenir. 

 

Il est une vallée est une série d’émissions pensées et réalisées en coopération par l’association Biovallée et les radios Saint Ferréol et RDWA, pour raconter et mettre en valeur toutes les initiatives en matière de transition écologique dans la vallée de la Drôme.

Share This