Le projet Biovallée®

Un éco-territoire de référence

Des objectifs ambitieux que chacun peut contribuer à atteindre.

Ce projet vise à concevoir, repérer, promouvoir et démultiplier des pratiques de développement durable accessibles à tous.

Quels que soient ses pratiques actuelles, ses moyens, sa taille, chacun peut y contribuer : collectivités, associations, entreprises, citoyens. Biovallée leur propose des outils de coopération, comme la Marque Biovallée®, un site internet, une grille d’auto-évaluation du développement durable, une mise en réseau des adhérents, des rendez vous thématiques comme les petits déjeuners, les Entretiens Biovallée®, l’accès à des appels à projet, des programmes de financement, la marque, l’observatoire, une charte.

Nos objectifs

Biovallée® souhaite faire du territoire un exemple de réussite en gestion et valorisation des ressources, en visant les objectifs suivants :

  • Développer des formations de haut niveau dans le domaine du développement durable
  • Diminuer de 20 % en 2025 et plus de 50 % en 2040 les consommations énergétiques du territoire
  • Atteindre 50 % d’agriculteurs et de surface en agriculture biologique en 2020

 

  • Proposer 80 % d’aliments biologiques ou locaux en restauration collective en 2025
  • Couvrir à 25 % en 2025 et 100 % à l’horizon 2040 les consommations énergétiques du territoire par la production locale d’énergie renouvelable
  • Obtenir que tous les documents d’urbanisme intègrent de ne plus détruire de sols agricoles pour l’urbanisation
  • Diviser par deux d’ici 2025 les déchets acheminés vers des centres de traitement
  • Développer la formation et la recherche en lien avec le développement durable
    (10 partenariats en 2012, 25 visés en 2025)
  • Générer d’ici 2025, 2500 emplois nouveaux  sur le territoire par les actions dans les éco-filières

Biovallée® c’est aujourd’hui

adhérents

L’Association des Acteurs de Biovallée®

L’association a pour mission de promouvoir et développer la culture de préservation de notre environnement, du respect de nos terres et de nos paysages, ainsi que les valeurs de solidarité, de  coopération et de respect mutuel.

Dans les années 1980, la rivière Drôme est utilisée comme égout et décharge publique. Elle est interdite à la baignade. Les intercommunalités et acteurs de Biovallée s’organisent dès 1987 pour lancer des contrats de rivières et le premier SAGE de France. Les décharges sont fermées, le seul barrage sur la rivière est détruit, des dizaines de stations d’épuration sont créées, les berges s’entretiennent, l’agriculture raisonne ses prélèvements, les carrières illégales sont stoppées. En 20 ans, un cours d’eau très dégradé devient une rivière naturelle, libre et propre. La biodiversité gagne du terrain, les poissons remontent, la loutre revient, le tourisme nature se développe. Cette démarche concertée de gestion à long terme reçoit en 2005, en Australie, le 1er prix mondial pour la gestion de l’eau, le River Prize, devançant 450 candidats de 35 pays.

L’association permet à ses adhérents de revendiquer leur appartenance à Biovallée. Ils peuvent utiliser la marque pour présenter leur structure. En contrepartie, ils s’engagent à « faire leur part » pour atteindre les objectifs de Biovallée : diviser par deux les consommations d’énergie, couvrir nos besoins par la production d’énergie renouvelable, acheter local, développer les CDI, utiliser des fonds éthiques… Ainsi, les structures adhérentes contribuent à construire un territoire à bonne qualité de vie pour leurs salariés, leurs adhérents, leurs citoyens, en accord avec leurs propres politiques de développement durable.

Le contrat d’usage de la marque est adossé à une grille à points composée de 55 actions (disponibles dans la Boite à Outils). Une action réalisée vaut de 1 à 5 points. C’est une démarche de progrès permanent car il faut atteindre 30 points sur 100 en 3 ans, 45 en 6 ans … faute de quoi, l’usage de la marque n’est plus possible.

Télécharger la grille Biovallée

Adhérer à l’association c’est  rejoindre un mouvement en faveur des valeurs essentielles de transition écologique, de développement durable,  c’est s’engager sur la voie du progrès maitrisé et harmonieux, c’est partager largement les bonnes pratiques en vigueur sur le territoire.

Adhérer à l’association c’est contribuer à maitriser son environnement, son avenir et celui des générations futures, par le bien être et le bien devenir.

Adhérez, c’est facile : cliquez ici

Réseaux sociaux

Suivez nos dernières actualités

Le projet Biovallée se construit avec nos partenaires

Pin It on Pinterest