Les îlots

L’archipel

Parce que le temps des habitants n’est pas celui des associations, des entreprises ou des structures publiques, il est indispensable de créer des moments, des lieux de concertations, de co-constructions.

Des endroits où chacune et chacun peut définir les réponses à apporter pour faire face au changement climatique, à l’érosion des ressources.

C’est le sens de l’archipel biovallée :  un ensemble d’ « îlots », groupes de réflexions et d’actions,  pour étudier, proposer et lancer des actions locales, en réponse à ces enjeux. 

Les écohébergeurs

Afin de rendre visible l’engagement des hébergeurs et hébergeuses en Biovallée, nous vous proposons de découvrir  leur page ! Vous y découvrirez leurs membres, le sens de leur démarche, leurs contact et les personnes à contacter pour y participer !

Leurs actualités

Le Moulin de Pradelle – Ecohébergeur

« Plus l’humain obéit aux lois naturelles et satisfait ses besoins fondamentaux, plus sa qualité de vie est harmonieuse, lumineuse et joyeuse. ». C’est sur ce principe que Babeth, Fanny et Alban se basent pour fonder leur quotidien.

Le Domaine des Ayasses – Ecohébergeur

Ici on partage un moment de convivialité et de sérénité en harmonie avec la nature, on se nourrit de légumes bio cultivés sur place, on s’offre une expérience originale, différente du quotidien et on en repart tout revigoré !

La Chèvre qui Saoûrit – Ecohébergeur

Installés depuis 2010 en élevage caprin bio, la famille de Daniel et Inès a voulu accueillir du public : « Nous avons toujours souhaité accueillir les curieux, expliquer notre métier, transmettre notre passion… quand nous avons racheté les hébergements à côté de la maison, tout devenait fluide… »

Le Dodécadôme – Ecohébergeur

Depuis plus de 30 ans, Baume Rousse est un lieu d’agri-culture, en biodynamie. Ce havre de paix et d’énergie accueille en toutes saisons vos séjours de groupes. Nous vous proposons une cuisine de saison, bio, locale, éthique et responsable, goûteuse, inventive et attentionnée.

Les Sources de Mirmande – Ecohébergeur

Décontraction et ressourcement dans notre gîte et son environnement naturel, au coeur de notre ferme bio. Proche du village classé de Mirmande, vous trouverez aux alentours de nombreuses activités, culturelles, sportives, gastronomiques ou natures !

Le Dérot Moulinage – Ecohébergeur

Nous sommes conscients d’être installés dans ce territoire privilégié qu’est la vallée de la Gervanne. Nous avons rénové le Moulinage pour vivre et travailler au même endroit. Nos chambres d’hôtes sont à votre disposition, ainsi que notre table d’hôtes.

La Vaumane – Ecohébergeur

Avec une vue grandiose sur les 3 becs et le Vercors, la Vaumane est un lieu de repos et d’échanges d’expérience au plus près de la nature. Pascal et Blandine aiment partager leur passion botanique et ornithologique, et leurs meilleures balades. Pour cela ils prêtent  jumelles, livres et vélos.

Terre des Sens – Ecohébergeur

Martine et Manou accueillent des groupes et des stages jusqu’à 15 personnes, notamment grâce à une une belle salle d’activités écologique de 110m2.
Un SPA (Jacuzzi, hammam et piscine couverte chauffée) complètent cette offre d’accueil. Ces installations sont agrémentées de jardins paysagers, dont un verger et un potager bio.

La Maison Zéro – Ecohébergeur

Bienvenue à la MAISON ZERO, notre gîte écologique, pour des vacances ZERO IMPACT et 100% PLAISIR, à Die dans la Drôme, entre Montagne et Provence ! La maison, ouverte toute l’année, peut accueillir jusqu’à 10 personnes, 14 en se serrant !

La Benjianne – Ecohébergeur

La Benjianne a été créée il y a maintenant 20 ans dans une « ruine » authentique ferme typique drômoise  au préalable restaurée et dans laquelle nous vivons à l’année. Cet environnement paisible et protégé nous incite à être respectueux du site et à vivre au contact de la nature.

La demeure du Mokuso – Ecohébergeur

Nous avons créé la demeure du Mokuso en 2011, dans l’idée de retrouver de l’humain dans notre activité. La maison d’hôtes est agréable à vivre pour tous et pas trop gourmande en énergies ; la campagne belle et douce ; l’ambiance bienveillante ; les repas sont bio-local-de saison.

L’Amandier – Ecohébergeur

Conçu comme un lieu d’échanges, l’Amandier a pour vocation l’accueil de petits groupes pour des pratiques pluridisciplinaires. Notre gîte s’inscrit dans une démarche écologique et humaine tant par le choix de ses matériaux que par le type d’activité qu’il propose.

Nature et Biodiversité

Engagé en 2019 à l’initiative de Pascal de Montmorillon, un groupe de structures locales engagées pour la biodiversité s’est mobilisé pour comprendre en agir localement. Les travaux de ce groupe ont grandement contribué au lancement du programme « sous les arbres … rejoignons nous »

Leurs actualités

« Sous les arbres … Rejoignons nous ! »

Le programme nature "sous les arbres rejoignons nous" porté par les association Ecologie au Quotidien et Biovallée  est lancé ! Vous êtes une commune, une structure d'intérêt général située en Biovallée et vous souhaitez porter un projet nature sur vos terrains ? Vous...

700 arbres replantés dans la vallée de la Drôme – Mars 2020 –

700 arbres replantés en Mars  Une semaine avant le confinement, Jerome de Pepin’hier faisait don de jeunes arbres fruitiers, de variétés anciennes, « aux communs » de la vallée. - Associations dans le besoins, structures d’intérêt général - Avec le concours d’Ecologie...

Vercors sauvage – un livre créé par l’association Lysandra –

Sur la frange sud-ouest du massif du Vercors, aux confins des Alpes et de l’univers déjà bien méditerranéen de la vallée de la Drôme, une faune et une flore étonnamment diversifiées trouvent d’ultimes refuges. Des grandes falaises aux forêts, des garrigues aux...

« Gestion globale de l’eau » et « Effet parasol » – 2 articles de Denise Laurent –

Denise Laurent scientifique et chercheuse indépendante sur le lien climat eau et biodiversité  dans ses domaines de compétences : climatologie, météorologie et hydrologie, notamment sur les rôles de la végétation dans la régulation du climat. Elle nous invite à...

Prendre l’air dans le diois avec Sources et Racines- 14 Juin –

Une balade Géologique botanique zoologique est organisée par l'association Sources et racines ce Dimanche 14 juin rendez vous à 13h30 devant l'office de tourisme de Die Parking Meyrosse Covoiturage possible, départ 14h retour vers 19h/20h Participation aux frais 5€...

Se former en ligne pour faire la transition – Biodiversité –

Depuis des années les MOOC ou "Massive Online Open Course" (formations en ligne ouvertes et pour tout le monde) se développent partout dans le monde. “Biodiversité et changements globaux” A propos du cours Le rapport global 2019 de l'IPBES (Plateforme...

(Re) plantons des arbres en Biovallée – MARS 2020 –

Une action collective au service de l’intérêt général duplicable et reproductible sur toute la vallée !  Ecologie au Quotidien et l'association Biovallée organisent conjointement une replantation d'arbres fruitiers sur toute la vallée ! Cette action est rendue...

Bientôt un livre « la drome rivière sauvage »

Le 25 Novembre, Anne-Marie Ravel Présidente de l'Association Universitaire d'Études Drômoises et Lucien Dupuis Directeur de rédaction organisent une présentation à la presse de l’ouvrage le lundi 25 novembre 2019 à 11h à la Gare des Ramières, Chemin des fouilles,...

Journal de la Biodiversité – Recensement des oiseaux communs – Gilbert David LPO

Recensement des oiseaux communs : des comptages indispensables pour suivre l’évolution sur le long terme des oiseaux familiers.  Il ne faut pas croire que la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ne s’intéresse qu’aux oiseaux emblématiques. Toute la vie sauvage...

Journal de Biodiversité en Biovallée – Le Petit Gravelot- Gilbert David LPO

    EXTRAIT DE :« Diagnostic de l’évolution de la population d’oiseaux du bassin versant de la Drôme inféodés aux milieux aquatiques au regard des pressions connues » ABEL-COINDOZ Rémi Licence 3ème année Science de la Vie Université de Loraine Syndicat Mixte...

Journal de Biodiversité en Biovallée- Gilbert David LPO

Petit-duc scops Otus scops Pour mon premier article dans le journal de Biovallée je voudrais vous parler d’un oiseau assez commun mais bien particulier : découvrons-le ensemble. J’attends toujours avec un peu d’impatience le moment où j’entends le chant fluté du...

L’eau, fil des derniers entretiens de Biovallée

Une collaboration pour la journée internationale de l'eau Le 22 mars est traditionnellement devenu la journée internationale de l’eau.  L’association Biovallée a décidé d’en profiter pour animer une demi-journée sur l’eau, organisée en partenariat avec le Syndicat...

Le projet Biovallée se construit avec nos partenaires

logo CCD pays diois
logo CCD pays diois
logo CCCPS
Logo CCVD