Notre association organise des visites apprenantes à destination notamment de publics universitaires et professionnels. L’ambition de tels évènements : offrir une immersion au cœur de la dynamique Biovallée, à la rencontre de ses acteurs. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des étudiants de l’université Lyon 2, en lIcence 3 professionnelle qui se préparent aux métiers du tourisme. Portrait robot d’une visite apprenante :

 

Le modèle Biovallée au programme

Il y a quelques mois, François Besancenot, professeur de l’Université de Lyon 2 a contacté notre association pour faire connaître le territoire Biovallée et ses acteurs à ses étudiants en Licence 3 professionnelle, métiers du tourisme “Commercialisation des produits touristiques : produits de terroir, circuits courts et gastronomie”.

Pour lui, Biovallée représente “un modèle de mobilisation des ressources locales et de coordinations des acteurs au service d’activités respectueuses de l’environnement, du lien social et du développement économique local”. Un modèle pouvant être une source d’inspiration possible pour les étudiants. Des étudiants qui se destinent à des projets professionnels liés à la restauration, la création de structures intermédiaires entre producteurs et restaurateurs, la promotion des produits locaux, l’enseignement culinaire, l’accueil touristique en ferme-auberge etc.

Un des objectifs pédagogiques de sa démarche : comprendre quelles ressources mobiliser sur des territoires ruraux tout en considérant la durabilité sociale et environnementale de leurs projets.  

 

Suivez le guide !

Notre association organise sur demande des visites apprenantes du territoire. On entend par visite apprenante, une journée à la découverte des acteurs territoriaux identifiés par notre équipe pour nourrir une thématique donnée, un temps fort enrichi d’interventions d’experts.

Nous avons donc concocté un programme sur mesure pour François Besancenot et ses élèves.

Andréa Maillotte, chargée de mission tourisme durable et apprenant, Claude Boudeulle, vice-présidente et Julie Delclaux, chargée de mission pôle des savoirs de notre association ont accueilli le groupe par une présentation de l’écosite d’Eurre et de ses acteurs avant de présenter la Biovallée, vallée du vivant, ses caractéristiques paysagères, agricoles, alimentaires et touristiques.

La suite de la visite a permis au groupe de rencontrer et interagir directement avec des acteurs produisant, transformant et commercialisant des produits alimentaires :

  • Ils ont tout d’abord pu échanger avec Nathalie Piriou, Responsable des Ressources Humaines chez Happy Hours en Biovallée, un transformateur bio qui a fait le choix de s’implanter sur le territoire et de valoriser ses produits en revendiquant cette appartenance territoriale (produits d’ailleurs goûtés et très appréciés par les étudiants !).
  • Armelle Michon nous a ouvert les portes de sa ferme et gîte les Sources de Mirmande pour présenter son activité de maraîchage et arboriculture en bio. Les étudiants ont pu constater la polyvalence d’Armelle qui en plus de ses activités agricoles, fait de l’hébergement touristique, transforme ses produits (confitures, gelées…) et les distribue en local.
  • Les étudiants ont visité A travers Champs magasin de producteurs dans lequel Armelle Michon est associée.
  • Enfin, ils ont découvert l’univers de Carpe et Capucine, ferme agricole en aquaponie produisant et transformant poissons, légumes et aromates. Les échanges avec Valérie Moscatelli et la visite du site pédagogique permettent aux étudiants d’apprécier l’originalité de la structure et du parcours entrepreneurial de l’équipe.

 

Ce qu’on en retient : des étudiants ravis d’un côté et des liens renforcés avec nos adhérents de l’autre !

Notre équipe a été heureuse d’accueillir le groupe et espère d’ailleurs de futures collaborations. De l’autre côté, les mots parlent d’eux-mêmes :

“Très belle et captivante journée passée ensemble […] Des personnes, des initiatives et des lieux à la fois utiles et inspirants pour la poursuite de nos entreprises et projets personnels”.

François Besancenot, professeur de l’Université de Lyon 2

“Nous avons découvert avec intérêt les initiatives présentées, qui nous prouvent, si besoin était, que des alternatives respectueuses du vivant existent et fonctionnent, et nous rappellent que le sens du collectif est un facteur essentiel de la transition et de l’innovation”.

Les étudiants

La journée aura effectivement été l’occasion de révéler les liens étroits qui se sont tissés entre acteurs qui partagent des valeurs communes.

Un grand merci à celles et ceux qui y ont contribué !

 

Share This