Les responsabilités évoluent au sein de l’équipe de l’association Biovallée. Dans ce cadre, le poste de responsable de projet EIT se libère. L’association recrute actuellement pour une prise de poste en janvier 2023. Découvrez l’offre d’emploi et candidatez avant le 30 septembre.

 

Un poste créé grâce à l’engagement des chefs d’entreprises

Dès 2020, l’association Biovallée mobilise des chefs d’entreprises autour de leur responsabilité sociale, environnementale et territoriale. Ils se réunissent au sein d’une communauté d’échanges et d’actions appelée « J’entreprends en Biovallée ». A ce jour, 12 entreprises se sont engagées à agir concrètement pour contribuer à la réalisation du projet de développement humain durable de Biovallée.

Pour donner corps à leur engagement, les dirigeants apportent un soutien financier à l’association Biovallée afin qu’elle anime une dynamique sur l’écologie industrielle et territoriale dans la durée auprès des entreprises de la vallée, grâce à un poste de responsable de projet dédié.

 

L’écologie industrielle et territoriale librement réinterprétée pour répondre aux besoins

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu’il s’agisse d’énergie, d’eau, de matières, de déchets, mais aussi d’équipements et d’expertises, via une approche systémique qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.

Pour les entreprises de la vallée, participer à une telle démarche permet de réduire leur impact environnemental, d’améliorer leur résilience, de participer au dynamisme territorial et d’identifier des opportunités économiques.

 

Missions du responsable de projet

Le poste de responsable de projet est placé sous l’autorité du directeur et s’exerce en étroite collaboration avec l’équipe et les instances de l’association. Ses missions sont :

1/ L’animation de la communauté « J’entreprends en Biovallée » :

  • Organisation de rencontres et visites collectives
  • Appui individuel aux projets de transition écologique des entreprises
  • Veille, partage de ressources, mises en relation
  • Mise en récit des actions exemplaires des entreprises
  • Appui à la mobilisation des salariés au sein des entreprises

2/ L’appui aux stratégies carbone des entreprises :

  • Organisation de formations collectives en Biovallée
  • Réunions collectives des référents carbone dans les entreprises

3/ L’animation d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale :

  • Animation de dynamiques de filières (BTP, plastique, biodéchets, etc.)
  • Accompagnement de projets de coopération (station bioGNV, déchèterie professionnelle et matériauthèque, filière locale du plastique recyclé, etc.)

 

Profil recherché

Parcours

– Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures (sciences politiques, ingénieur ou équivalent BAC+5) et vous pensez que votre qualification et votre parcours professionnel sont en adéquation avec les besoins du poste.

– Vous avez une expérience professionnelle significative dans l’EIT, l’économie circulaire, l’environnement, le développement économique ou l’industrie (5 ans minimum).

Compétences et connaissances

– Vous savez animer un collectif d’acteurs et mobiliser les parties prenantes.

– Vous êtes en capacité de gérer un projet transversal dans un contexte multiculturel.

– Vous faites preuve de solides capacités rédactionnelles et de facilités d’intervention à l’oral.

– Vous maîtrisez les outils bureautiques, collaboratifs et de communication numérique.

– Vous disposez du permis B (déplacements à prévoir).

Aptitudes

– Grâce à votre ouverture d’esprit et à vos aptitudes relationnelles, vous saurez vous intégrer activement dans une équipe et un tissu d’acteurs dynamiques.

– Vous appréciez travailler en équipe, dans le respect des complémentarités de chacun et de chacune dans un esprit à la fois convivial et productif.

– Vous savez vous organiser pour atteindre vos objectifs et faites preuve de rigueur, de responsabilité et d’autonomie dans le suivi des projets.

– Vous faites preuve d’analyse et de synthèse, à l’écrit comme à l’oral.

 

Conditions d’embauche

– Le poste est basé au siège de l’association Biovallée à Ecosite de Eurre (26).

– Contrat à durée indéterminée (CDI) de 35 heures.

– Salaire annuel brut : entre 30 et 35 k€ selon expérience.

– La prise de poste est prévue en janvier 2023.

– Mutuelle et forfait mobilités durables. Convention collective ECLAT.

Les entretiens de recrutement auront lieu au siège de l’association (Eurre) les 10 et 14 octobre pour le 1er tour et le 21 octobre pour le 2ème tour. Merci de réserver des disponibilités sur ces dates.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation au format .pdf : EIT-NOM-CV.pdf et EIT-NOM-LM.pdf) à l’attention de la présidente de l’association Biovallée au plus tard le 30 septembre par email à recrutement(a)biovallee.net, en précisant en objet du mail : Responsable de projet EIT en Biovallée – NOM.