Il y en a des choses à fêter !

Les porteurs de projets engagés dans le programme « Sous les arbres, rejoignons-nous » terminent l’installation des cuves de récupération d’eau de pluie fournies par des entreprises de la filière des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Des évènements locaux s’organisent dans la vallée pour fêter le printemps et la nature. Il y en a des choses à fêter !

Retrouvez toutes les occasions pour marquer le coup.

Cette année, nous avons été plus de 650 habitantes et habitants, petits et grands à participer au travers de 35 projets de plantations. 70 personnes ont participé aux 5 formations mare, greffe, eau et plantations.

Découvrez tous les projets locaux.

Avec et grâce à vous, 750 arbres rustiques ont trouvé leur place dans les lieux publics et associatifs de toute la vallée (et même un peu au delà). Parmi eux, 350 arbres non fruitiers de variétés locales, issues de graines, plus adaptés au réchauffement climatique, sont venus diversifier des plantations et amorcer la formation de haies.

Cet hiver, des agriculteurs et agricultrices de la vallée se sont engagés dans la plantation de haies bocagères (pour un linéaire d’au moins 1300 m), et ça pourrait continuer.

Si l’eau ne manque pas, les 700 arbres plantés en 2020 devraient porter leurs premiers fruits cette saison.

La prochaine saison en préparation

Depuis quelques mois, nous préparons la prochaine saison. Nous vous donnerons des nouvelles d’ici peu. En attendant, nous sommes preneurs de vos avis, idées et propositions grâce à ce questionnaire.

Vous souhaitez construire dès maintenant votre projet pour l’hiver prochain ? C’est possible ! Toutes les informations sont disponibles sur la page de Sous les arbres.

Nous vous souhaitons un bel été !

Les équipes des associations Ecologie au Quotidien et Biovallée

————————————————————————————–

Le projet « Sous les arbres » (également appelé « 10 000 arbres ») a démarré en février 2020 avec le soutien des contrats Territoires d’Innovation – Biovallée et Leader CCVD / CCCPS, du fond de dotation citoyen Klub Terre, de VTT RAID, des entreprises Ladrôme Laboratoire, Elixens et Nateva, des intercommunalités du Val de Drôme, Crestois et Pays de Saillans, et Diois, des 45 communes impliquées, avec leurs services techniques, et des 12 structures de formation et d’accompagnement.

  • 3 saisons de plantations : 3 450 arbres, une centaine de projets, 20 chantiers pédagogiques, 20 formations, 2 150 personnes impliquées. 
  • Drôle de période : 2 confinements, 2 gels tarifs et une sécheresse précoce… 
  • Mots clés pour l’avenir : #eau, #sols, #diversité, #proximité