Printemps 2023

Avec le retour des pluies et l’arrivée du printemps, les dernières plantations se croisent avec les floraisons. Si les gels printaniers le permettent, 2023 marquera une première année de production significative de fruits depuis le début du projet sous les arbres.

En tenant compte des pertes, ce sont prêt de 2500 arbres fruitiers qui pourraient commencer à produire des pommes, poires, prunes, pêches, abricots et amandes dans les communes, les écoles, en bord de chemin, sur des terrains associatifs : pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Fin de saison 2023

Ce sont 43 projets qui bénéficieront cette année du projet Sous les arbres pour planter 330 arbres fruitiers rustiques (dons Veauvy), 380 essences forestières en végétal local, 90 petits arbustes et fruitiers (achats auprès de micro-pépinières) pour installer une 30ène de cuves pour récupérer les eaux de pluies (dons Elixens), pour impliquer les plus jeunes dans les chantiers de plantations (dons de matériel Leroy Merlin- Valence).

Bilan et suites 

Notre ambition en 2020 était simplement de planter 10 000 arbres !

En avril 2023 nous atteignons les 4300 arbres plantés directement au travers de 140 projets avec 3570 fruitiers et 730 autres. Indirectement nous avons soutenu la plantation d’au moins 3km de haies supplémentaires (3000 arbres) avec 3 agriculteurs locaux.

Au moins 700 locaux ont bénéficié de formations à l’arbre et la biodiversité, 2500 personnes ont participé aux projets locaux : 4% de la population locale !

Avec 130 cuves installées dans toute la vallée c’est à minima 260 m3 d’eau potable ou des canaux qui ne seront pas prélevés (0,01% des prélèvements « tertiaires » de la vallée).

En tant que partenaire du marathon de la biodiversité (2023-2027) nous participerons à la plantation d’environ 14 000 arbres entre 2024 et 2027, à la création ou réfaction de 14 mares dans le bas de la vallée. C’est dans les plaines que l’enjeu est le plus important à re-créer ces corridors !

Si l’objectif de planter 10 000 arbres n’est pas atteint en 2023, il sera très largement dépassé dans les années à venir, avec une augmentation du volume et de la diversité d’arbres plantés chaque année !

Les années à venir pourra être une année d’observation et d’apprentissage. Comment valoriser les productions ? Comment prendre soin de ces vergers ? Comment résistent ces variétés ? Quels aménagements engager pour renforcer ces lieux, pour mieux résister aux sècheresses ? Comment continuer à mobiliser localement pour verdir nos villes et jardins ? …

Et les expertises sont nombreuses localement (#Campuslesalvéoles) et en ligne (#j’agisjeplante) !

Nous avons pris ensemble un chemin qui pourrait si nous le souhaitons se poursuivre dans les années à venir !

Plus d’informations sur la page du projet : https://biovallee.net/page-sous-les-arbres/

Share This