Les professionnels du tourisme accueillent chaque année de nombreuses et nombreux visiteurs en Biovallée. Beaucoup sont ceux qui se questionnent sur la transition écologique du secteur et leur responsabilité à faire évoluer les pratiques. Une considération qui a amené une partie de ces acteurs à solliciter la contribution de notre association. Pour aider nos adhérents professionnels du tourisme à consolider leurs engagements et actions concrètes pour un tourisme durable sur le territoire, notre association soutient et dynamise les échanges de pratiques entre eux. Une démarche qui porte ses fruits comme vous le découvrirez dans nos articles et qui permet également de consolider les liens entre acteurs touristiques et acteurs de la transition sur le territoire, pour un tourisme plus apprenant.

Le cycle du programme* « Il est une vallée » est dédié ce mois-ci à la thématique.

4 épisodes à l’écoute  : Episode 1 : le tourisme durable – Episode 2 : le tourisme apprenant – Episode 3 : le tourisme pour toutes et tous – Episode 4 : le voyage nécessaire

 

Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre… mais la seule !

Le tourisme durable, c’est celui que pratique notre communauté d’écohébergeurs au sein de laquelle chacune et chacun cultive un mode de vie vertueux partagé avec les vacanciers de passage. Campings, chambres d’hôtes, gîtes : la communauté est riche de sa diversité, une diversité qui permet de toucher un public varié et de multiplier les façons de sensibiliser.

Ainsi en séjournant chez l’un de nos écohébergeurs, les visiteurs peuvent :

  • Déguster des produits bio et locaux et rencontrer les producteurs
  • Vivre le temps d’un séjour le quotidien d’une ferme bio qui produit et transforme ses produits
  • Se ressourcer au plus près de la nature dans un camping qui fait le choix de ne pas offrir beaucoup d’infrastructures à ses clients pour une meilleure connexion au vivant comme au Camping de la Clairette à Espenel
  • Bénéficier d’une sensibilisation naturaliste, partir découvrir la faune et la flore locale, accompagné de passionnés ou d’experts…
  • Faire étape dans un gîte au cœur du parc naturel du Vercors qui a une politique zéro déchet aboutie comme à la Sauvagine à Glandage
  • Séjourner et se former dans un centre agroécologique par ailleurs autonome sur le plan alimentaire comme aux Amanins à la Roche sur Grâne…

Notre association veille à cultiver les liens au sein de la communauté (temps de rencontres entre pairs, partage et capitalisation de savoirs et pratiques) et s’attache à ce que chacun des membres se sente ambassadeur de la transition sur le territoire en sensibilisant les visiteurs et les orientant vers des acteurs et activités porteuses de sens… Pour un tourisme apprenant.

 

Rentrer plein d’usage et de raison après une immersion en Biovallée

Le tourisme durable… et apprenant : c’est ainsi que notre association a choisi de nommer ses ambitions pour le tourisme en Biovallée. Forts de notre connaissance des acteurs de la transition sur le territoire et convaincus de la richesse de leurs initiatives, et de l’intérêt pour les visiteurs de les découvrir, nous souhaitons faciliter la rencontre et la transmission des connaissances.

Tel est le rôle de la nouvelle commission de notre association, qui n’a pas eu de mal à réunir différents acteurs professionnels du secteur dont Bénédicte Séguret, chargée de mission Tourisme durable de l’Agence d’Attractivité de la Drôme, Fabienne Soudé, conseillère municipale à la ville de Die ainsi que plusieurs écohébergeurs.

Le travail de la commission est donc de consolider les liens entre acteurs touristiques et acteurs de la transition. Il s’agit d’accompagner les acteurs touristiques à prescrire, construire et/ou offrir une expérience singulière du territoire Biovallée en proposant aux visiteurs une nouvelle forme de tourisme à la découverte des acteurs de la transition écologique et sociale. Espérons qu’à l’avenir, une formation en permaculture, une visite d’un parc éolien, ou une découverte immersive dans une ferme en aquaponie deviennent des incontournables des séjours en Biovallée !

 

Une réelle dynamique

Les activités de la communauté et de la commission ont été très encourageantes pour nous cette année. On sent un réel engouement de tous. La communauté des écohébergeurs ne cesse de grandir et de se diversifier. On est passés de 13 à 22 structures sur l’année 2023 et on compte désormais parmi les traditionnels gîtes et chambres d’hôte, des campings, des fermes en bio, un centre agroécologique, un refuge de moyenne montagne et un hôtel…

Les membres de la commission sont par ailleurs actifs et dans une posture de contribution pour qu’émergent ces expériences touristiques de la transition.

Des acteurs de la transition eux-mêmes montrent un intérêt pour que ces nouveaux projets autour du tourisme durable et apprenant se structurent.

Voilà qui, souhaitons-le, pourrait inspirer de nouveaux acteurs et territoires !

 

*Il est une vallée est une série d’émissions pensées et réalisées en coopération par l’association Biovallée et les radios Saint Ferréol et RDWA, pour raconter et mettre en valeur toutes les initiatives en matière de transition écologique dans la vallée de la Drôme.

Share This