Depuis plus de 20 ans, l’équipe de l’association Ecologie au Quotidien mobilise une centaine d’intervenants durant 7 à 10 jours pour aborder les différentes dimensions de la transition écologique et sociale à Die. 3 à 6000 personnes y participent chaque année de toute la France et parfois d’Europe, avec le soutien d’une centaine de bénévoles !

Du 20 au 29 Janvier, une dizaine de formats sont proposés chaque jours pour vous proposer un cheminement ou des moments choisis. Balades, contes, spectacles, concerts, films débats, conférences, ateliers, visioconférences … pour les petits et les grands. 

Petite nouveauté 2023 : deux rencontres auront lieux à Livron et La Roche sur Grane le Samedi 28 Janvier matin ! 

Quelle chance nous avons ! Le monde, ses idées, ses réflexions et inventions viennent à 30 minutes de chez nous, en synthèse et en concentré ! Et, beaucoup des sujets que vous avez notamment abordés à la fête des 10 ans s’y retrouvent : 

« Des moments de dialogues pour s’ouvrir à d’autres façons de penser, des moments qui mélangent la science, les arts, la communication, la pédagogie, le jeu ; des moments en pleine nature, en extérieur, en salle, formels et informels. 

« Des retours d’expérience, des présentation de projets ou d’activités méconnues sur le territoire, un panorama pour les nouveaux arrivants et du temps pour approfondir les sujets, leurs complexités »

« Des expertises théoriques, pratiques, générationnelles sur les questions de biodiversité, de forêts, d’eau, d’énergie, de mobilité, d’alimentation, d’agriculture, de bâtiment, de consommation, de santé … »

« Et bien sur de nombreuses façons, méthodes pour mettre en musique ces sujets, mettre en mouvement les gens, de renforcer les liens, les solidarités, les coopérations, le rêve …

Depuis sa création, l’association Biovallée participe et soutien cette belle organisation qui d’année en année contribue à rendre visibles des initiatives, des avancées, des réflexions de fond pour accélérer la transition écologique et sociale dans notre vallée. 

Les salariés et administrateurs de l’association participeront très probablement à différentes journées. Vous pouvez être certains de nous y retrouver le vendredi 20 Janvier de 10h à 17h (Projets collectifs locaux, transition agro écologique- Salle polyvalente), le vendredi 27 de 14h à 17h (Coopérations- Salle Polyvalente), le Dimanche 29 à 17h (Eau- salle Saint Vincent).

Nous vous invitons à balayer cette programmation en fonction de vos disponibilité et pourquoi pas à vous laisser embarquer durant quelques heures dans cette belle programmation ! Il y en a pour tous les goûts ! 

LE PROGRAMME

L’équipe de l’association Biovallée