L’association Biovallée et l’intercommunalité viennent de signer une nouvelle convention dans le cadre du projet Territoires d’Innovation – Biovallée. Elle soutient une opération inscrite dans l’axe Agroécologie et bioéconomie dont l’enjeu est d’améliorer la résilience de l’agriculture aux changements climatiques et d’alimenter la prospective agricole du territoire.

 

L’opération portée par la CCVD vise la mise en œuvre de chantiers issus de la vision de la prospective agricole et alimentaire en Biovallée dont une coordination territoriale impliquant l’association Biovallée.

La vision pour 2050 qui est ressortie des présentations des conférences puis des quatre ateliers de la prospective est un projet global d’agroécologie et de mise en cohérence entre productions agricoles et alimentation sur le territoire. Cette vision implique surtout de nombreuses transformations en matière de gestion de l’eau, de médiation et de gouvernance. 

Ainsi, l’opération a pour objectifs de permettre la coordination territoriale et le déploiement de chantiers stratégiques et opérationnels issus de la vision de la prospective à l’horizon 2050, à savoir : 

– une coordination territoriale et interterritoriale importante pour faire vivre et porter la vision issue de la prospective 2050, « méta-chantier » incontournable pour les trois intercommunalités et l’association Biovallée. 

– le lancement d’un projet sur la gestion intégrée de l’eau par une entrée « économie et sobriété » afin d’accompagner la « rupture agricole » et de faire face aux évolutions climatiques. 

– la structuration d’un projet sur le sol, la matière organique et le stockage carbone pour accompagner le territoire dans sa résilience. 

– l’animation de la plateforme Agriliens, réseau d’échanges de pratiques innovantes, pilotée par la CCVD pour rendre visibles et diffuser les pratiques innovantes du territoire. 

L’opération concerne tout le territoire de la Biovallée et des acteurs variés (élus, structures agricoles, agriculteurs, association citoyenne). Elle est structurée dans le cadre des réunions de coordination entre les 3 EPCI et l’association Biovallée. 

 

 

 

 

Share This