L’eau vient à manquer et trouver des solutions demeure indispensable. Des solutions pour s’adapter dans l’urgence, il en existe, mais selon les défenseuses et défenseurs de l’hydrologie régénérative, elles ne suffisent pas.

Elles et ils estiment que ce qu’il faut, c’est régénérer au plus vite les écosystèmes et avec eux, les cycles de l’eau verte via la mise en place d’une vraie politique de régénération visant à limiter le ruissellement et l’érosion, à planter des arbres et des haies, à favoriser leur évapotranspiration, et bien d’autres choses encore.

Les 4 mots d’ordre de l’hydrologie régénérative sont les suivants : RALENTIR, REPARTIR, INFILTRER, STOCKER.

Comment régénérer l’eau? Ce documentaire tente de répondre à cette question en suivant les créateurs de l’association « Pour une hydrologie régénérative« , Charlène Descollonges (hydrologue), Samuel Bonvoisin (conseiller et formateur en permaculture), Simon Ricard (chef de projet, conseiller, formateur en agriculture et hydrologie régénératives).

Une émission à écouter sur Radio Saint Ferréol ou RDWA

 


« Il est une vallée » est un programme co-produit par RDWA, Radio Saint-Ferréol et l’association Biovallée, dans le cadre du Pôle des savoirs. Retrouvez le chaque mercredi à 12h en simultané sur les deux radios. Pour en savoir plus

Share This