Un marché, une épicerie locale, un bar, une guinguette, des espaces de trocs, de dons et d’échanges … ces moments et ces lieux participent au plaisir de vivre de nos villages et petites villes de la vallée de la Drôme. Quelle chance nous avons !
Juste avant les confinements, Patrick Viron et Maxime Huyghe se sont penchés sur ces lieux et activités dans la Gervanne, remarquée notamment par son « marché du tiroir ». Évènement original lancé il y a quelques quelques années dans la commune de Suze, qui à connu un succès important dans toute la vallée de la Drôme. Chaque lundi des mois de juillet/aout s’y retrouvaient artistes, artisans, agriculteurs, associations, habitants et touristes pour y faire la fête, faire ses courses, troquer des vêtements …
Pas besoin donc de faire de la publicité, un intérêt par contre, une curiosité à comprendre et découvre les dessous d’une dynamique citoyenne locale qui concours au plaisir de vivre en gervanne !
C’est tout l’intérêt du film documentaire « L’effet tiroir » (40 minutes) : https://vimeo.com/407090089
Du même réalisateur vous pourrez découvrir un film documentaire sur la vallée de la Drôme : « Du paysage au pays Sage » : https://vimeo.com/187187168