Ingénieur agronome et docteur en géographie, Julie Delclaux rejoint le pôle des savoirs à l’interface entre science et territoire.
Capitaliser, valoriser et diffuser des savoirs
Le pôle des savoirs est un espace de recherche, de développement, de capitalisation et de diffusion des connaissances, des pratiques et des innovations du territoire en matière de transition écologique et sociale. Il est soutenu par le programme Territoires d’innovation – Biovallée.
Début avril, Julie a rejoint l’aventure Biovallée pour participer à la capitalisation des connaissances produites sur le territoire. « En tant que chercheur, je connais les difficultés pour rendre accessible les connaissances produites par le monde de la recherche », précise Julie. « Ces connaissances sont souvent mal identifiées, inaccessibles ou encore rédigées dans un langage spécialisé. Inventorier ces connaissances produites sur le territoire Biovallée puis les vulgariser et les mettre à disposition sous différentes formes permettra de les rendre utiles pour répondre aux besoins du territoire en matière d’innovation ».
Les acteurs de Biovallée n’ont pas attendu les universitaires pour se questionner, expérimenter et innover en matière de transition écologique et sociale. L’enjeu est donc également de valoriser les savoirs et expertises des acteurs locaux au sein du territoire, et de permettre d’essaimer ces connaissances et pratiques innovantes.
Dépasser les frontières
L’ambition du pôle des savoirs est également de mettre en relation celles et ceux qui participent à faire de Biovallée un « territoire école ». En ce sens, Julie participera à l’animation du pôle avec le reste de l’équipe et des adhérents de l’association Biovallée, en étroite relation avec Jean-Jacques Magnan, vice-président référent sur ce dossier. Il s’agira de rendre poreuses les frontières entre science(s) et société(s) par la création d’espaces d’échanges à même de mettre en réseau la communauté scientifique et les acteurs du territoire. L’animation de cette communauté regroupant adhérents et scientifiques pourra permettre de partager et d’impulser de nouvelles initiatives locales de transition.
Les frontières de Biovallée seront par ailleurs dépassées. L’association Biovallée et la Société de mathématiques appliquées et de sciences humaines (SMASH) se sont engagées dans un projet commun autour du pôle des savoirs et d’un campus virtuel sur les transitions. Le fonds de dotation de la SMASH apporte une aide financière au poste de Julie. « La mise en relation de nos deux structures permettra une diffusion plus large des innovations des acteurs de Biovallée et d’une montée en généricité de leurs savoirs. Avec cette mise en avant des dynamiques sociales et écologiques, Biovallée pourra rayonner et inspirer d’autres territoires ou projets de transition », conclut Julie.