Vous vous intéressez à la vallée de la Drôme ? Vous voulez connaitre ce territoire, son histoire et ses trajectoires de transition ? Voici une petite sélection d’ouvrages grand public pour s’informer et s’inspirer.
Être incollable sur la rivière Drôme
Collectif (2019), La Drôme, rivière sauvage, sous la direction de Lucien Dupuis, Association universitaire d’études drômoises, 210 p.
Plusieurs spécialistes partagent leurs connaissances sur cette rivière singulière, seule grande rivière alpine sans barrage. Venez découvrir son histoire mouvementée et son caractère remarquable. Ce livre n’est pas une encyclopédie mais il dit tout sur la rivière Drôme !
Plonger dans 165 millions d’années d’histoire du paysage
Bernard Moulin (2020), Les racines du paysage, relief et géologie du Val de Drôme, 343 p.
Bernard Moulin, géologue et photographe d’art vous amène à la découverte de l’histoire de la vallée de la Drôme racontée en 7000 mètres de couches empilées. Ce cheminement, accompagné de textes, photographies et schémas explicatifs, ne néglige pas le paysage, ses formes et ses couleurs.
(Re)voir la vallée à travers les yeux d’un peuple amérindien
Éric Julien (2022) Kogis, le chemin des pierres qui parlent. Dialogue entre chamans et scientifiques [Actes Sud] Nature, Voix de la Terre, 304p.
Ce livre raconte l’histoire d’une improbable rencontre entre des Indiens Kogis (Colombie) et des scientifiques qui portent un regard croisé sur le Haut-Diois. Echange culturel, délicatesse, respect mutuel ont été le socle de l’émergence fragile d’une nouvelle pensée en alliance avec le vivant.
Connaitre les champignons sur le bout des mycorhizes
Jean-Claude Rouchouse (2022), Etude des champignons du Diois de la Drôme et du Vercors, Association Sources et Racines, 105 p.
Venez explorer le monde étonnant et en grand partie souterrain des champignons. Agrémenté de 31 illustrations, il inventorie 800 espèces en indiquant pour chacune leur nom commun, leur nom scientifique et leur comestibilité.
Découvrir et s’émerveiller de la vie sauvage
Association Lysandra (2020), Vercors sauvage, sur des airs de méditerranée, Gérard Grassi, Edition Lysandra, 288 p.
L’association Lysandra vous amène à la découverte de la faune et de la flore des balcons sud du massif du Vercors. Cet ouvrage naturaliste, richement agrémenté de photographies et de récits de rencontres avec la faune sauvage, apporte des connaissances sur les espèces et les enjeux de conservation.