Le programme Territoire d’innovation Biovallée finance depuis 2020 un projet porté par le service agriculture de la communauté de communes du Val de Drôme visant à construire une culture responsable et solidaire de l’alimentation sur le territoire. État des lieux à mi-chemin.

 

Le temps de s’acculturer

Construire une culture responsable et solidaire de l’alimentation sur le territoire, facile en Biovallée nous direz-vous ! En effet, le terreau est bon mais la partie n’est pas encore gagnée !

L’objectif de l’opération est d’embarquer les habitants sans oublier personne, et d’impulser et d’accompagner la construction d’une véritable culture de l’alimentation sur le territoire. Une démarche nécessaire à l’évolution des représentations et des habitudes de consommation sur le long terme. Cette culture se veut à la fois responsable vis-à-vis de notre environnement et du climat, et solidaire entre les habitants et habitantes du territoire, les communes, les générations. Il s’agit de répondre aux nombreux enjeux – climatique, environnemental, d’occupation des sols, de santé, économique, de résilience, de justice, de démocratie, en agissant sur les pratiques de consommation, levier clé de l’évolution des pratiques agricoles notamment.

 

On ne s’improvise pas écogastronome

Des ambitions nobles, mais qu’en est-il du plan d’action ? Pour atteindre ces objectifs, la communauté de communes du Val de Drôme vise en premier lieu le jeune public et prévoit une série d’actions de sensibilisation et d’appropriation d’une nouvelle culture de l’alimentation.

Le projet prévoit également la réduction du gaspillage alimentaire par la sensibilisation et des actions ciblées, la reconnexion des enfants et des jeunes à la terre et au métier d’agriculteur, l’éveil au goût et la connaissance des productions locales et du territoire, ainsi que des productions d’ailleurs et d’autres territoires.

 

Où en est-on ?

Depuis 2020 :

  • 17 écoles et 4 crèches ont répondu à l’appel à projet de l’intercommunalité et ont permis aux jeunes d’assister à des visites de ferme, des ateliers avec des agriculteurs, de participer à l’élaboration de jardins pédagogiques, à des ateliers cuisine, ou des ateliers compost et gaspillage.
  • Des outils pédagogiques ont été fournis aux professionnels de crèche pour aider au maintien du jardin et à la pédagogie (fiches cultures, calendrier…).
  • Un jeu sur le gaspillage alimentaire est en cours de création.
  • 13 jardins pédagogiques ont été mis en place dans les écoles, 1 en centre de loisirs (Crest), 4 dans des structures petite enfance.
  • Le partenariat avec le lycée Armorin a permis de soutenir la réalisation d’un film sur l’alimentation durable et les projets annuels portés par le Conseil de vie lycéenne et ses éco-délégués : poulailler, jardin.
  • Le CAP restauration a bénéficié deux années durant de projets pédagogiques incluant visite de ferme et atelier cuisine.
  • Un cycle d’ateliers cuisine a été lancé avec les jeunes de la mission locale.
  • Deux équipes de volontaires en service civique de la communauté de communes ont été formées et accompagnées sur un projet autour du gaspillage alimentaire (pesées des déchets des cantines).
  • 6 cycles d’ateliers cuisine se sont déroulés dans différents lieux, avec des adultes, familles ou personnes âgées.
  • Trois émissions de radio ont été réalisées par Radio St Ferréol sur l’alimentation.
  • Un livre de recettes locales et de saison évolutif a été créé et est alimenté par les recettes issues des actions.

La liste est longue et nous ne sommes encore qu’à mi-parcours !

En savoir plus sur les actions financées par le programme Territoire d’innovation Biovallée.

 

Pour rappel : le rôle de l’association Biovallée dans ce projet a été en 2020, de fédérer les 3 intercommunalités du territoire Biovallée pour imaginer et détailler, action par action, un vaste programme de transition écologique du territoire, programme lauréat d’un concours national appelé Territoires d’innovation, qui a permis financièrement au territoire de continuer à se transformer. La mue est encore en cours et aujourd’hui l’association Biovallée continue de porter le projet dans chacune de ses phases. L’association au-delà de son rôle de coordination met également en oeuvre des actions opérationnelles dans le cadre du programme.

Share This