Le 29 novembre, notre association a réuni sa communauté d’écohébergeurs aux Sources de MIrmande chez Armelle Michon l’une de ses membres. Une matinée dédiée à la découverte du lieu, à son activité agricole et de gîte touristique et aux sujets de la sensibilisation des visiteurs à l’alimentation bio et aux circuits courts. 

 

Une énergie inspirante

Géologue de formation, Armelle s’est reconvertie pour s’installer comme maraîchère et arboricultrice en bio il y a plus de 10 ans, lançant parallèlement, et après quelques travaux, son activité de gîte touristique.  

Bien qu’épaulée par son réseau local et les woofers qu’elle accueille régulièrement, Armelle gère seule son activité. Au quotidien, elle veille à :

  • L’accueil, l’hébergement, la restauration et les activités proposées aux visiteurs.
  • L’alimentation et le soin des animaux (chiens, poules…) dont ceux utilisés notamment pour la traction animale (cheval demi-trait) ou les balades (ânes)
  • Le potager en permaculture et le maraîchage sur sol vivant.
  • Les 2 000 m2 de champs d’agroforesterie et un projet complémentaire pour combiner cultures, haies et arbres afin d’avoir des fruits et fruits sauvages, du bois de chauffe et du fourrage pour les animaux…  
  • La transformation de sa production (plus de 20 variétés de confitures et des préparations aux fruits) et l’utilisation d’un système de cuisson et stérilisation innovant par tubes solaires
  • La distribution en circuit-court au magasin de producteurs de Loriol où Armelle est engagée comme associée.

Armelle assure ainsi toutes les étapes dans la chaîne agroalimentaire !  

Si tous les écohébergeurs ne peuvent pas produire leur alimentation, leur rôle d’ambassadeur de la transition écologique peut prendre bien d’autres formes. Lesquelles ? C’est le sujet qui a animé les réflexions pour la suite de la rencontre.

 

Valoriser les producteurs locaux auprès des visiteurs

La dynamique agroalimentaire biologique en Biovallée est une force pour le tourisme. Les écohébergeurs le savent bien et ont réaffirmé leur intention de renforcer leurs liens avec les producteurs locaux et de les valoriser auprès des visiteurs. Pour répondre à cette ambition, en plus des enjeux déjà identifiés de consommation responsable, de limitation du gaspillage et réutilisation des excédents alimentaires et de gestion des déchets, plusieurs actions concrètes ont émergé des échanges. Une fois de plus, le réseau a pris tout son sens ! Au programme :

  • Se recommander entre eux des producteurs, restaurateurs, viticulteurs, épiceries, magasins de producteurs, traiteurs et autres intermédiaires et actualiser régulièrement ces contacts… 
  • Prendre le temps de rencontrer les producteurs et avoir leurs produits en dépôt pour en proposer un échantillon à la clientèle 
  • Sensibiliser les hôtes en renseignant sur les acteurs locaux et, au-delà, en les invitant à rencontrer également les producteurs (visites, dégustations)…  

 

Produire ou acheter responsable en intégrant réalité économique et contraintes réglementaires.

Les contraintes de viabilité économique, les problématiques d’approvisionnement, de livraison et de stockage et la réglementation contraignante sont une réalité pour les écohébergeurs. Alors comment composer avec cette réalité sans compromette la mise en place des bonnes pratiques écologiques ?  Voici quelques pistes explorées par la communauté : 

  • Produire et transformer au sein de sa structure en gérant les risques sanitaires
  • Renforcer sa politique d’achat en circuit-court (marchés, magasins de producteurs locaux…) 
  • S’approvisionner auprès de structures qui achètent de gros volumes (avec la société de producteurs Agrobiodrôme) ou mutualiser ses achats avec d’autres professionnels (avec l’association Agricourt)…

Les échanges entre pairs sont riches et porteurs !

 

L’année se finit en beauté avec une communauté consolidée qui se retrouvera pour un nouveau cycle d’animation en 2024 

Nous accueillons avec joie 4 nouveaux écohébergeurs en cette fin d’année : 

 

C’est avec plaisir que l’association Biovallée retrouvera les écohébergeurs le 31 janvier prochain au Domaine de la Ruche !

 

Share This