Thierry Geffray est parti sereinement en ce début d’année 2024.
Il avait un visage bienveillant, baigné de douceur quand il abordait certains sujets : il souriait avec les yeux.
« Thierry était resté comme un enfant, toujours dans l’amusement et l’émerveillement ! Ce joyeux décalage faisait qu’on ne s’ennuyait jamais à ses côtés. »
Isabelle Peloux, fondatrice du centre agroécologique Les Amanins, membre du conseil des sages de l’association Biovallée
Nous avons eu la chance de croiser le chemin de cet agriculteur philosophe et poète.
Il est à l’origine, avec quelques amis, du choix du mot Biovallée, du grec bios : la vie. Biovallée est la vallée du vivant et Thierry y tenait.
Dès la création de notre association, Thierry a fait partie du conseil d’administration pour l’Ecole pratique de la nature et des savoirs. Il a transmis sa place à Marc-Antoine Forconi en 2021, pour rejoindre le conseil des sages.
« Ce qui m’aura le plus marqué chez Thierry, c’est cette capacité à oser rêver, et à s’entourer de rêveurs. L’utopie, dit-on, ne peut devenir réalité que lorsqu’elle est partagée. Ensuite il n’y a qu’à se retrousser les manches ! »
Marc-Antoine Forconi, agriculteur au GAEC de Montlahuc, administrateur de l’association Biovallée
Thierry a éclairé notre compréhension de cette belle aventure qu’est Biovallée. Il a été la mémoire de notre histoire commune et un véritable guide spirituel.
Nous pouvons réfléchir à l’héritage qu’il nous laisse : puissions-nous le faire fructifier en faisant de Biovallée – territoire sujet – un Pays sage.
« La page s’est tournée… Mais l’homme a laissé beaucoup de traces, de boues de ses chaussures, d’humus des terres foulées, des glaises riches et grasses de Montlahuc… et de Biovallée. Pousseront sans doute encore mille et une fleurs de transition, d’alternatives, de bifurcations, de métamorphoses, de beauté du monde que Thierry a simplement voulu nous faire “prendre attention” ».
Claude Veyret, Ecologie au quotidien, administrateur de l’association Biovallée
Thierry a su réveiller nos esprits. En 2020, il écrivait : « la militance pour un pacte écologique tel que celui pratiqué dans la vision de Biovallée ne se sécrète durablement qu’à partir d’une écologie intérieure transformatrice des personnes. Dans une étape de maturité ultérieure de notre culture territoriale, peut-être pourrons-nous, un jour, aborder ce sujet de l’écospiritualité ».
Et si nous réfléchissions à cela, pour lui ?
« Je suis fier d’avoir pu travailler avec Thierry, ce sage visionnaire, et redevable envers lui de transmettre ses idées de spiritualité, d’humanisme et de partage pour une terre vivante, à tous et pour tous ».
Pascal de Montmorillon, administrateur de l’association Biovallée
Dans un dernier échange, Thierry disait qu’il fallait remplacer sur le fronton des mairies le mot « égalité » par « dignité ». Digne, c’est ce qu’il fut jusqu’au bout : merci d’avoir été là pour nous Thierry.
« Thierry était une personne intègre et modèle tant il était humble et humain. Nous profiterons encore longtemps du travail qu’il a effectué dans la vallée du vivant. »
Jean-Jacques Magnan, vice-président de l’association Biovallée
—–
Ce texte a été rédigé par Claude Boudeulle, vice-présidente de l’association Biovallée, avec Augustin Guendouz, secrétaire général de 2016 à 2022.