L’association Biovallée a organisé une visite immersive de 3 jours, au cœur de la vallée de la Drôme, pour un groupe de 16 cadres de la fonction publique territoriale, du 26 au 28 mars 2024. Cette formation s’inscrit dans le cycle Management de la transition écologique et sociale proposé par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

 

Bienvenue dans le territoire école Biovallée

La vallée de la Drôme est un territoire où les acteurs s’engagent depuis de nombreuses années pour la transition écologique et sociale. Cette dynamique, inscrite dans un temps long, concerne de nombreux secteurs d’activité et mobilise l’ensemble des acteurs du territoire. Portant le nom de Biovallée, elle est un cas particulièrement intéressant pour se former, par le terrain, au management de la transition écologique et sociale.

L’INSET Montpellier (CNFPT) l’a bien compris. C’est pourquoi il a mobilisé l’association Biovallée pour concevoir et animer le module 3, intitulé “Les possibles d’un futur désirable”, du cycle de formation.

 

Une visite immersive et apprenante

L’expérience a permis aux stagiaires de découvrir des démarches de transition inspirantes, mais aussi de les comprendre, les analyser et s’en inspirer pour questionner et imaginer les démarches possibles dans leur propre territoire. L’association Biovallée a proposé une approche associant l’analyse d’enjeux transversaux et des focus sur des thématiques cruciales telles que l’agriculture, l’eau et la rivière, ou encore l’énergie.

Voici quelques enjeux abordés par le programme

  • Le rôle et la posture d’un manager de la transition, décryptées lors d’échanges en pair à pair avec des dirigeants publics locaux,
  • La construction d’un récit politique mobilisateur pour enclencher et dynamiser la transition, travaillée par des rencontres avec des élus,
  • L’animation de démarches multi-acteurs et des coopérations territoriales, abordée sous la forme d’un dialogue croisé entre structures publiques et coopératives et associations locales.

L’association Biovallée a aussi proposé des pas de côté pour stimuler l’ouverture et le changement de regard, avec une soirée sur l’écologie et la spiritualité à l’accueil Saint-Joseph à Allex, ou encore un atelier sur les étapes humaines du changement.

 

Capitaliser et transmettre les savoirs locaux utiles à la transition

Les visites apprenantes, comme celle organisée pour le CNFPT, sont une excellente modalité de transmission. Elles s’appuient sur la structuration de formats et modalités pédagogiques conçus pour répondre à des objectifs définis. Contrairement aux formations en salle hors-sol, elles intègrent une dimension d’immersion, d’expérience et de rencontres sur le terrain fondamentales pour saisir les particularités territoriales et humaines de la transition, et ainsi comprendre finement ce qui est transférable ou non dans d’autres contextes.

L’association Biovallée se donne pour mission de capitaliser et transmettre les savoirs locaux utiles à la transition. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez découvrir et vous inspirer des démarches inspirantes des acteurs de Biovallée ! Ecrivez-nous à : association(a)biovallee.net

 

Share This