Le 4 avril 2024, notre association a réuni sa communauté d’écohébergeurs à l’Ecologis du Clos des Tilleuls à Die chez Eric Belvaux, l’un de ses membres. Une matinée dédiée à la transmission autour des énergies renouvelables. 

 

Une année 2024 riche en transmission pour les écohébergeurs

Dans le cadre d’un cycle d’animations, deux rencontres organisées par l’association Biovallée ont déjà eu lieu et une autre reste à venir. Les animations se construisent autour des thématiques sur lesquelles les écohébergeurs souhaitent échanger prioritairement, à savoir :

    • Les enjeux que ces professionnels du tourisme rencontrent autour de la biodiversité (rencontre de janvier) : sensibiliser et proposer des activités biodiversité, aménager son lieu pour accueillir plus de biodiversité, classer sa structure en refuge LPO sont les pratiques creusées en présence de la Gare des Ramières et de l’office du tourisme Val de Drôme.
    • Leurs enjeux énergétiques (rencontre d’avril) : après la rencontre de la coopérative énergétique Dwatts, les écohébergeurs ont échangé autour de la rénovation et l’isolation efficaces du bâtiment, le chauffage et la production d’eau chaude à moindre impact et la production d’énergies renouvelables.
    • Les pratiques et projets de tourisme durable et apprenant (rencontre d’octobre)…

La transmission est bien au cœur de ces animations :

    • La mise en lien de la communauté avec certains acteurs du territoire, spécialistes des enjeux abordés, permet d’avoir une perspective sur les enjeux locaux comme de bénéficier en direct de leur expertise.
    • La visite d’un écohébergeur aux pratiques exemplaires permet de découvrir ses engagements, comprendre ses pratiques et d’avoir son retour d’expérience in-situ.
    • L’animation d’échanges entre pairs et le partage de ressources par l’association Biovallée permet de consolider les bonnes pratiques de transition.

 

Encourager les changements de comportement des touristes sur le territoire

Pour la dernière rencontre de l’année, l’association Biovallée et les écohébergeurs aborderont le tourisme durable et apprenant. Vaste sujet !

La rencontre s’ancrera autour des projets portés par le centre agroécologique des Amanins, lieu particulièrement inspirant en matière de transmission et pédagogie. Il s’agira de partager les initiatives de tourisme durable et apprenant engagées par les écohébergeurs, celles d’autres acteurs locaux et d’identifier des pépites locales.

De quoi proposer des expériences aux touristes particulièrement riches d’apprentissages !

 

Un guide pratique en construction

Le guide des écohébergeurs visera à capitaliser et diffuser les engagements portés par les écohébergeurs en faveur de la transition.

L’association Biovallée et les écohébergeurs espèrent que ce recueil de fiches pratiques et témoignages permettra d’encourager d’autres hébergeurs à s’engager et à progresser dans leurs pratiques.

 

C’est avec plaisir que l’association Biovallée retrouvera les écohébergeurs le 17 octobre prochain pour une journée complète aux Amanins. Un bel été de découvertes et d’apprentissages !

 

 

Share This