L’association Biovallée est lauréate de l’appel à projets de l’Agence pour la transition écologique, sur les innovations sociales et territoriales. Elle a entamé une démarche de recherche et développement sur la coopération pour la transition. A partir d’une lecture sélective de documents rédigés par des praticiens de la coopération et des chercheurs travaillant sur le sujet, l’association a rédigé une synthèse que nous vous invitons à parcourir, et qui cherche à éclairer les définitions, modalités et enjeux des relations coopératives entre les acteurs publics et privés que sont les collectivités et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

Pourquoi s’emparer du sujet de la coopération territoriale ?

Pour accompagner les transitions écologiques et sociales dans les territoires, la coopération entre acteurs est un moyen pour développer une vision partagée et créer des dynamiques pérennes impliquant plusieurs acteurs. Les transitions répondent de dimensions multiples tant écologiques, sociales, humaines qu’économiques et culturelles. Travailler ensemble et en synergie ces dimensions est un levier pour faire évoluer nos façons de produire, consommer, travailler, apprendre, se déplacer, habiter et vivre ensemble. Cette approche systémique rend l’échelle territoriale pertinente pour engager des coopérations entre acteurs. Plus encore, de par leurs rôles dans les dynamiques collectives de territoire et dans les politiques publiques, les collectivités et les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont des acteurs incontournables pour les transitions écologiques et sociales. Leur coopération est donc un levier important à explorer, tout autant qu’elle soulève de nombreux défis.

 

Comment s’approprier cette synthèse ?

La coopération est devenue un mot du langage commun qui revêt ainsi des réalités différentes selon la personne qui l’emploie. A partir des définitions qu’en donnent certaines disciplines scientifiques et les praticiens, vous pourrez explorer celle qui vous parle le plus. A partir des freins et leviers souvent mis en lumière sur la coopération, vous pourrez également garder en tête l’ensemble des facteurs qui jouent sur les motivations et le déroulé de la coopération.

Si la coopération est dépendante de nombreux facteurs, la manière dont elle est organisée et mise en œuvre peut impacter son bon déroulement. A partir de l’expérience de plusieurs praticiens, vous pourrez découvrir les éléments à ne pas oublier et quelques bonnes pratiques à prendre en compte. Vous pourrez également explorer quelques méthodes pour inspirer vos processus coopératifs.

> Lire la synthèse

 

L’association Biovallée comme tiers facilitateur

Ce travail de synthèse des travaux de recherche met en lumière l’importance de l’intervention d’un tiers facilitateur intérieur au maillage territorial que l’association se propose d’endosser, de façon expérimentale. Car si des expérimentations existent aujourd’hui sur la mise en place d’un tel intermédiaire, de nombreuses questions se posent encore sur les compétences, postures, dispositifs et méthodes nécessaires à ce rôle.

Le projet suit son cours et nous aurons plaisir à partager avec vous les enseignements que nous en tirerons. D’ici là, bonne lecture !

Share This