Le programme radio « Il est une vallée » fait peau neuve en cette rentrée ! Pour ce premier épisode de la nouvelle saison, faites connaissance avec les personnes qui font vivre la filière locale de recyclage du plastique appelée Paillettes. Cette filière ne cesse de se développer sur l’ensemble de la vallée de la Drôme, grâce à une forte coopération entre tous les maillons de cette chaîne vertueuse.
Un nouveau format d’émission
L’association Biovallée et les radios locales RDWA et Radio Saint Ferréol proposent depuis quelques années un programme mettant à l’honneur les initiatives de transition écologique en Biovallée. Cette année, le format change ! Une seule émission sera produite par mois. Moins d’émissions, plus de fond. Nous prendrons le temps de comprendre comment les projets collectifs se construisent, de faire la connaissance des acteurs et actrices qui les portent, de comprendre l’aventure humaine qui va avec, découvrir les réussites, mais aussi les obstacles et les échecs… Les voies empruntées pour la transition écologique ne sont pas toujours celles d’un long fleuve tranquille !
Pour commencer cette nouvelle saison, nous vous invitons à découvrir les coulisses du projet Paillettes.
Dans les coulisses de Paillettes
La Fab Unit est une manufacture qui conçoit et fabrique des objets à partir de déchets plastiques collectés et traités localement, notamment les canoës en fin de vie après de nombreuses descentes de la Drôme. Carole Thourigny est à l’origine de ce projet, ainsi que de la filière locale Paillettes.
Dès le démarrage du projet, la question de la ressource (les déchets plastiques) s’est posée : comment assurer un approvisionnement suffisant pour pérenniser l’activité ?
Une préoccupation autour des déchets plastiques, heureusement partagée par d’autres acteurs du territoire, a permis une forte mobilisation pour créer une solution répondant aux enjeux de chacun : Paillettes, une filière de traitement des déchets plastiques de la vallée de la Drôme.
Cette filière sera utile :
- aux entreprises productrices de déchets, dans le contexte du durcissement progressif de la réglementation et de la prise de conscience des enjeux écologiques par les dirigeants, collaborateurs et clients de ces entreprises.
- aux collectivités souhaitant agir pour l’économie circulaire, répondre à leurs propres enjeux réglementaires et maîtriser le coût de traitement des déchets.
- aux acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion cherchant à conforter, diversifier ou développer de nouvelles activités dans le secteur environnemental.
Une quinzaine d’acteurs engagés
Pour la création de la filière, ce ne sont pas moins de 15 acteurs qui prennent part à l’aventure !
Les coordinateurs :
– La Fab Unit chargée de la coordination opérationnelle de la filière, du développement des procédés, de la recherche des gisements et des exutoires, de la communication et de la structuration.
– La Communauté de commune du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme en appui à la coordination et à la structuration du projet, également chargé de l’animation du consortium d’acteurs.
Les membres opérationnels :
– Aire Trésor – Groupe Archer, une ressourcerie qui organise des chantiers d’insertion qui assurent le démantèlement, le déchiquetage et le broyage des déchets plastiques.
– Val d’Emploi, entreprise à but d’emploi chargée de la question logistique (transport et stockage).
– La Fab Unit qui recycle, valorise et fabrique des objets.
Les membres contributeurs :
– Le 8 Fablab chargé de sensibiliser des publics au recyclage et à l’économie circulaire.
– La communauté de communes du Diois qui apporte une aide technique et financière pour l’installation de la plateforme de traitement Aire Trésor : travaux d’agrandissement et de sécurisation.
– Les 3 communautés de communes de la vallée (Diois, Crestois et Pays de Saillans, Val de Drôme) qui expérimentent en déchèterie, soutiennent la recherche de gisements et se font relais auprès des acteurs économiques de leur territoire. Elles apportent également un soutien financier et contribuent à la sensibilisation des publics.
– La ressourcerie l’Or des bennes et la matériauthèque La Chignole qui proposent des bennes de collecte et de réemploi de matière et contribuent à la sensibilisation des publics à l’économie circulaire.
– L’entreprise GPA, recycleur d’automobiles qui prête un déchiqueteur.
– L’association Biovallée, qui se fait relai d’information auprès des publics et des entreprises.
– Le SYTRAD (Syndicat de traitement des déchets Drôme Ardèche) qui appuie et soutient le projet.
Depuis le début, 12 tonnes de déchets ont été traitées par Paillettes, 2 postes d’encadrant et 8 de salariés en insertion ont été créés au sein de la ressourcerie Aire Trésor à Die.
Aujourd’hui, la filière atteint un stade critique de montée en puissance et la filière tente de relever le défi !