Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » signifie qu’à partir du 25 novembre, les arbres et arbustes à racines nues peuvent être plantés sans trop de risques, car les conditions climatiques – et notamment la fraîcheur du sol – permettent aux plantes de prendre racine dans d’excellentes conditions. En réalité, si le sol n’est pas gelé, le dicton applicable à la Sainte-Catherine est également valable jusqu’au mois de mars.
Parlons plantations alors !
Le mois de novembre est un excellent moment pour planifier vos plantations d’arbres et d’arbustes de l’hiver. L’arbre et les arbustes ont un rôle majeur dans l’amélioration de la fertilité des sols. En améliorant l’infiltration de l’eau, ils permettent de limiter l’érosion des sols et d’amplifier la capacité de rétention d’eau. Il ne nous reste plus qu’à planter (ou replanter !) des arbres et arbustes pour maintenir des sols vivants et riches en matières organiques, et préserver cette eau si précieuse et indispensable à la vie.
Pour cela, nous vous encourageons à aller (re)découvrir deux pépinières locales :
La pépinière Graines Voyageuses, basée à Saillans, labellisée Végétal Local. Elise Levasseur produit des arbres et des arbustes issus de graines récoltées localement, ce qui permet d’obtenir des végétaux adaptés aux conditions pédoclimatiques (sol et climat) ainsi qu’une diversité génétique indispensable au maintien de la biodiversité, pour une meilleure résilience des écosystèmes.
La pépinière des Alvéoles, basée à Cobonne, propose des plantes vivaces comestibles mais aussi des plantes compagnes (fixatrices d’azote, accumulateurs de minéraux, couvres sols, mellifères, brises vents…).
Quid des plantations citoyennes, et du programme « Sous les arbres, rejoignons-nous » ?
Les associations Ecologie au Quotidien et Biovallée continuent l’aventure pour une 5ème année de soutien à des projets citoyens de plantations d’arbres, grâce au don d’arbres fruitiers des Pépinières Veauvy.
Cette année, nous organisons un temps fort de rencontre entre les parties prenantes du programme « sous les arbres » de ces 4 dernières années ; planteurs et planteuses d’arbres ; partenaires, pépiniéristes et formateurs qui ont accompagné le projet depuis son démarrage ; et les nouveaux collectifs qui souhaitent planter des arbres en 2025.
Vous avez participé au programme « sous les arbres, rejoignons-nous » à un moment entre 2021 et 2024 et avez envie de rencontrer d’autres parties prenantes, partager votre expérience de plantation ?
Vous souhaitez (re)planter des arbres fruitiers, sur un terrain public, dans le cadre d’un projet d’intérêt général avec d’autres citoyennes et citoyens, et souhaitez savoir comment ça va se passer en 2025 ?
Bienvenu à vous le jeudi 30 janvier 2025 de 9h à 12h au forum « Sous les arbres, rejoignons-nous ! Rencontre des parties prenantes du programme » dans le cadre des Rencontres de Die : inscription ici
Pour plus d’informations : ngaillard@biovallee.net