Vous étiez plus de 120 personnes présentes et vous avez fait de cette journée un succès ! Un grand merci à toutes et tous pour votre fidélité, et bienvenue aux 22 nouveaux membres qui ont rejoints.

 

Si vous n’étiez pas là… 

Parce que bien sûr, si vous aviez pu, vous seriez venu… voici un retour en images de la journée !

En vidéo : ici

En photos 👇

Place à la rencontre

La matinée a été rythmée par des temps dinterconnaissance et des ateliers dintelligence collective destinés à partager avec vous notre actualité et à nourrir les réflexions autour de nos missions : fédérer et animer des réseaux dacteurs engagés, faire émerger et porter des projets collectifs dintérêt territorial, capitaliser et transmettre les savoirs utiles à la transition.

=> Parcourir notre rapport d’activité 2024

Tisser des liens sous le soleil

L’après-midi s’est poursuivi en plein air avec un parcours déambulé dans le parc de la maison Saint-Joseph, ponctué d’une variété d’animations à la carte :

espaces de controverses, jeux coopératifs, boîte à courts-métrages conçue par les ados de l’espace jeunes à Crest, entretiens avec des jeunes du territoire, ateliers autour du lien au vivant, recensement de solutions locales de transition, parcours d’engagement dans l’association et découverte du parc et des iles flottantes végétalisées d’Aquaterra Solutions.

La voix de la jeunesse

Dans ce cadre, l’association, qui s’interroge activement sur les manières d’impliquer davantage les jeunes dans sa gouvernance, s’est réjouie de leur présence sur cette journée : non seulement en tant que participants, mais aussi en tant qu’intervenants.

Cultiver la convivialité

Et tout au long de la journée, une ambiance conviviale et chaleureuse a permis aux participants de tisser des liens nécessaires pour mieux coopérer… et réussir la transition !

L’assemblée générale

 La journée s’est clôturée avec l’assemblée générale de l’association, marquée par le renouvellement du conseil d’administration et l’arrivée de trois nouveaux membres : 

  • Jody Arnaud, co-gérant du camping de la Clairette (collège entreprises),
  • Simon Deleyrolle, collecteur, composteur et administrateur de Collembole (collège associations),
  • Laura Grivet (collège habitants),

et d’un invité permanent :

  • Frédéric Lamantia (collège habitants).

L’occasion également de remercier chaleureusement Karine Melzer qui quittait sa fonction de présidente de l’association, après 8 années d’engagement bénévole actif.

=> voir plus de photos

Merci à François Golfier pour ce diaporama ! 

Notre association, présente toute l’année sur le terrain

Si les rencontres annuelles sont un moment phare, notre association est active tout au long de l’année. Nous proposons notamment des visites inspirantes chez nos adhérents, pour nos adhérents. En 2024 et 2025, plusieurs lieux innovants ont ainsi ouvert leurs portes :

  • Carpe et Capucine pour découvrir l’aquaponie
  • GPA, recycleur d’automobiles
  • FabUnit, qui conçoit du mobilier à partir de plastiques recyclés
  • Les Alvéoles, autour de la régénération des paysages
  • L’Avant-Poste, tiers-lieu Diois ancré dans les projets de transition

Nous organisons également des marchés des initiatives « Agir en Biovallée ». Quatre éditions ont eu lieu cette année, permettant à 31 porteurs de projets de présenter aux citoyennes et citoyens leurs solutions concrètes pour agir en faveur de la transition sur le territoire.

Pour en savoir plus ou échanger avec nous, il suffit de passer un appel, envoyer un mail ou tout simplement venir nous rencontrer dans nos locaux à Eurre, sur l’écosite du Val de Drôme.

Share This