L’université Claude-Bernard Lyon 1 et l’association Biovallée vous invitent à participer à un atelier d’une demi-journée pour parler de la santé commune et définir ce qui compte en Biovallée, le 6 mai après-midi. Voir la brochure.

Cet atelier réunira des décideurs locaux, des professionnels impliqués dans les domaines de la santé humaine, sociale et environnementale, des citoyens engagés ou simplement curieux. Ensemble, nous identifierons un panel d’indicateurs pertinents (« ce qui compte en Biovallée ») pour mesurer et suivre la santé sur le territoire.

Manifestez votre intérêt via ce formulaire.

C’est quoi la santé commune ?

La notion de santé commune repose sur une interdépendance entre trois niveaux essentiels de santé :

  • la santé environnementale (relation aux écosystèmes)
  • la santé sociale (liens sociaux, inégalités, gouvernance)
  • la santé humaine

Cette vision élargit la conception classique de la santé en mettant l’accent sur l’équilibre entre ces trois dimensions.

Santé commune

Le contexte

SHAPE-Med@Lyon est un projet sur la santé commune, porté par l’université Claude-Bernard Lyon 1, lauréat du PIA4 « ExcellencES » de France 2030.

L’équipe de chercheurs (biologistes, agronome, économiste, juriste, mathématiciens) souhaite faire cet atelier en Biovallée car notre territoire réunit des conditions favorables pour évaluer les trois types de santé :

  • Santé environnementale : un territoire riche en écosystèmes, engagé dans la transition écologique.
  • Santé sociale : une forte participation citoyenne et un modèle de développement basé sur l’équité et la solidarité.
  • Santé humaine : des infrastructures et initiatives locales favorisant le bien-être des individus.

Notre territoire offre un cadre concret pour mesurer les interdépendances entre ces trois niveaux, tester des indicateurs, et développer des outils reproductibles pour d’autres régions. Si les résultats du suivi le confirment, l’engagement au long cours de la Biovallée et ses réussites pourront inspirer d’autres territoires en matière de santé commune intégrée.

Notre engagement auprès de vous

Sur la base des éléments élaborés lors de l’atelier, nous développerons une série de cartes permettant de représenter les trois types de santé sur l’ensemble du territoire, avec une analyse à l’échelle communale. Nous proposerons un retour des résultats à l’automne prochain à l’occasion d’un événement organisé par l’association Biovallée. Nous vous tiendrons informés !

Share This