Si vous venez visiter la Biovallée, profitez-en pour participer aux temps forts de partage de savoirs sur la transition écologique et sociale. Et si vous êtes du coin, c’est l’occasion de découvrir votre territoire et ses enjeux autrement. L’association Biovallée vous éclaire sur ce qui se passe sur le territoire tout au long de l’année.
Des temps forts de transmission de connaissances tout au long de l’année
La vallée de la Drôme regorge de propositions pour apprendre, comprendre ou expérimenter sur la transition écologique et sociale sur le territoire.
Vous pouvez dynamiser votre hiver en participant aux Rencontres de l’écologie au quotidien (Die – Janvier) où ateliers, conférences et tables rondes abordent tous les thèmes de la transition écologique et sociale à la fois avec une approche intellectuelle et émotionnelle. Faites ensuite un détour au festival international du film de rivière les Yeux dans l’eau (Eurre – Mars). L’occasion de voir puis débattre sur les enjeux liés à l’eau et aux milieux aquatiques tant en local, en France qu’à l’international.
Pour fêter le printemps qui revient, nous vous conseillons de participer aux animations de la Fête de la Nature (tout le territoire – Mai) et des rdv autour de l’eau organisées par Codyter (Val de Quint – Mai). À destination des familles, cet évènement national permet d’en apprendre plus sur la faune, la flore et les paysages de plusieurs sites du territoire comme celui de la Gare des Ramières. Si vous travaillez dans les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, vous pouvez aussi participer au colloque des PPAM (Eurre – Mars tous les deux ans). La prochaine édition est prévue pour 2026.
Comme tout prend racine à l’automne, cette période est propice pour intégrer de nouvelles connaissances. Vous pouvez participer en famille à la Fête de la science (tout le territoire – Octobre) et discuter avec des chercheurs sur de nombreux sujets d’actualités. Tous les deux ans, venez vivre un week-end sur le thème de la nature sauvage lors du Festiwild (Sainte-Croix – Octobre tous les deux ans). Il mêle arts, spectacles, expositions, projections, rencontres et conférences sur ce sujet. Prochaine édition prévue pour 2026. Comme l’automne est bien rempli en temps forts, vous pouvez parcourir le salon d’automne (Die – Novembre) à la rencontre de la flore et des champignons ou participer au festival en ligne du Jardin-Forêt pour assister à des webinaires inspirants sur la permaculture (en ligne – Novembre).
Et toute l’année vous pouvez retrouver une programmation riche de l’Université populaire du Val de Drôme (Val de Drôme – toute l’année), dont une partie de la programmation concerne directement la transition écologique et sociale.
Des hommes et des femmes soucieux de partager leurs savoirs
Lors de ces évènements, de nombreuses personnes du territoire prennent du temps pour transmettre ce qu’ils connaissent ou expérimentent. Sur le thème de la biodiversité, Gilbert David de la LPO, propose souvent des sorties, des balades forestières et des films-débats, afin de parler du gypaète, de la rivière, des arbres, du chamois tout en étant au contact de la nature.
Si les sujets de l’agriculture et de l’alimentation vous intéressent, Antoine Talin des Alvéoles complète ses formations en permaculture par des webinaires sur les jardins-forêts, les systèmes racinaires ou les greffes. Samuel Bonvoisin quant à lui, aborde ce thème sous l’angle de l’hydrologie régénérative par des conférences. Avec la diffusion de son film La Théorie du Boxeur, Nathanaël Coste propose des temps d’échange sur les enjeux agricoles face aux changements climatiques. Sur le thème des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, Claude Boudeulle intervient pour poser un cadre général sur cette filière, mais elle intervient également souvent sur le tourisme durable et apprenant.
Avec un regard transversal, Pablo Servigne est actif sur les changements globaux en animant des ateliers d’échange et des conférences sur les imaginaires du futur ou l’éco-anxiété. Hervé Covès intervient dans de nombreuses conférences sur les métamorphoses du monde, le droit ou cultiver l’eau. A partir de son film L’usage du Monde, Agnès Fouilleux documente les relations homme-nature.
Nous vous livrons ici ceux qui proposent de nombreuses interventions lors des temps forts du territoire, mais de nombreuses autres personnes participent à faire monter en connaissance et en compétences le territoire de la vallée de la Drôme.
Et vous ?
Vous êtes vous-même un passeur de savoirs ? Vous réalisez des formations, des conférences, des visites, des ateliers qui visent à ce que le public reparte avec une meilleure connaissance de la transition écologique et sociale ? Vos offres s’adressent à des professionnels, des personnes souhaitant monter en compétences, ou des visiteurs curieux d’apprendre ? L’association va recenser ces offres de transmission de savoirs sur son nouveau site. N’hésitez pas à nous faire part de la vôtre en nous écrivant : savoirs[at]biovallee.net