Coordonnateur.trice projet de développement 

Spécialité : Animation socio-éducative et culturelle
Mention : Développement de projets, territoires et réseaux
Option : Territoires en transition

Une formation à l’éducation populaire pour répondre aux enjeux des transitions actuelles :

A travers une option spécifique « Territoire en Transition », nous souhaitons intégrer les questions des transitions dans la formation des professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire, futurs acteurs du développement social et culturel des territoires.

Nous mettrons l’accent sur les sujets liés à la transition écologique et énergétique, mais également les autres transitions en cours dans notre société : changement du rapport aux institutions, révolution numérique, montée des inégalités, changement du rapport au travail, nouvelles attentes en termes de gouvernance et de fonctionnement collectif, évolution des modèles socio-économiques, etc.

Ces transitions impactent le quotidien professionnel et viennent questionner voire bouleverser les pratiques et les postures individuelles et collectives, la conduite des initiatives et des projets, le rapport aux différentes parties prenantes. Les professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire doivent désormais intégrer ces différentes dimensions dans leurs pratiques de diagnostic territorial et d’animation partenariale, dans leurs projets pédagogiques, dans l’élaboration de leurs activités et interventions ainsi que dans l’animation des équipes.

Dans cette perspective, le partenariat avec la Frapp permet de s’appuyer sur son implication et son expérience dans les dynamiques territoriales de transition, notamment autour du projet Biovallée (Vallée de la Drôme) auquel elle contribue activement.

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/