L’association Biovallée a profité des Rencontres de Die en janvier pour organiser un forum des projets. Un évènement à destination des associations du territoire et des citoyens en quête d’engagement.
Petits moyens et grandes aspirations : on ne s’ennuie pas dans le milieu associatif ! Pour ne pas s’épuiser et compromettre les chances de réussite de leurs projets, les associations ont besoin de soutien, notamment bénévole. Elles ont ainsi été nombreuses à répondre à notre invitation à participer au forum des projets. L’animation leur a permis de présenter une synthèse de leur projet, d’énoncer leurs besoins en bénévolat et de réfléchir collectivement à la place du bénévolat dans les associations.
Accueillir et fidéliser les bénévoles
Les participants ont beaucoup échangé sur l’importance de l’intégration des bénévoles dans leurs projets. Prendre le temps de les accueillir, de présenter la structure, ses enjeux, sa feuille de route. Mais aussi être à leur écoute : comprendre leurs motivations, leurs envies, les compétences qu’ils ou elles peuvent apporter à la structure, tout en les invitant à définir leurs limites. Gare au surmenage !
Est souvent revenue également l’importance de permettre une montée en compétence des bénévoles : transmission de savoirs, accompagnement…
Sans oublier de multiplier les moments conviviaux et de pouvoir accompagner la résolution d’éventuels conflits internes.
Quelle coopération entre les associations ?
Les participants ont réfléchi à ce que la réunion de leurs énergies pourrait leur apporter, à eux comme aux citoyennes et citoyens sur le territoire. L’idée d’un forum des associations engagées pour la transition écologique et sociale a séduit, à l’instar de celui qui se tient traditionnellement en septembre.
Autre sujet qui a animé la conversation : la création d’une banque de compétences. Un outil qui permettrait de recenser les compétences que les citoyens seraient prêts à mettre à la disposition des associations sur le territoire.
Les participants ont également insisté sur l’importance de bien se connaître entre associations et d’entretenir le lien, pour plusieurs raisons : se faire ambassadeurs les uns des autres, se soutenir plutôt que de se concurrencer, veiller à ne pas organiser des évènements au même moment à deux endroits différents sur le territoire, partager des ressources…
Notre pierre à l’édifice
L’initiative du forum des projets a été saluée par les participants, les rencontres et échanges ayant été, à en croire les témoignages, enrichissants pour toutes et tous. À renouveler !
Par ailleurs, nous travaillons actuellement sur la refonte de notre site internet qui comprendra une rubrique contributive, permettant notamment aux associations présentes au forum des projets, de partager, entre autres, leurs évènements et offres de bénévolat ; des offres valorisées dans une rubrique « Agir », adressée aux citoyens et citoyennes, qui recensera toutes les façons de s’engager pour le territoire.
Mise en ligne envisagée fin 2024 !
La radio RDWA était présente pendant le forum des projets et a tendu son micro aux associations et citoyens pour un nouvel épisode du programme « Il est une vallée ».
À écouter pour en savoir plus sur le sujet s’il vous a intéressé !