Les jeunes accompagnés dans le cadre de CA CHAUFFE ont présenté leurs projets devant un jury constitué de donatrices et bénévoles du Klub Terre, et de membres du conseil d’administration de l’association Biovallée.
3 projets portés par des jeunes financés dans le cadre de l’appel à projet « Ca Chauffe ! »
Cloé, Landry, Eliott, Mallaury, Jamy, Jessica et Nathan ont présenté 3 projets devant une quinzaine de personnes constitués en jury pour répartir l’enveloppe de 7 000 euros du Klub Terre dédiée à cet appel à projet.
L’association Libre Baz’art et leur festival « Art of change » qui aura lieu les 27 et 28 mai au Château des Ramières à Allex. Leur objectif est « d’élever les consciences autour de l’écologie et de la biodiversité à travers l’art » en tant que médium fédérateur afin de « bousculer les idées et de proposer des solutions innovantes ». Pour se faire, l’ensemble des ateliers, concerts et animations proposées sont pensés pour avoir le moins d’impact carbone possible, et transmettre des messages en lien avec l’environnement.
Ce projet a obtenu 2 000 euros de soutien du Klub Terre.
L’Escape game ou casse tête de la biodiversité. L’objectif est de créer un escape game portatif et coopératif pour permettre de comprendre l’effondrement de la biodiversité et une partie des solutions. Conçu comme un jeu coopératif en équipe, il sera mobile et pourra se jouer à l’intérieur et à l’extérieur.
Ce projet a obtenu 1 900 euros de soutien du Klub Terre.
Les Jardins d’Egea a pour objectif de créer un oasis de biodiversité, et en particulier pour certains papillons, insectes, oiseaux et autres pollinisateurs sauvages, mais aussi plantes et végétaux. « Semer des plantes pour que fleurissent des papillons : transformer des terrains pauvres en espaces foisonnants de vie ».
Ce projet a obtenu 2 250 euros de soutien du Klub Terre.
Après plusieurs mois d’accompagnement par l’association Biovallée et le Klub Terre, ces porteurs de projets ont pu présenter, argumenter et défendre leur projet avec beaucoup d’entrain et de passion. Un beau chemin parcouru depuis leur entrée dans Ca Chauffe, et qui se poursuivra au-delà de ce jury.
Un 4ème projet porté par une structure et destiné à des jeunes en difficulté
Les chantiers éducatifs jeunesse : porté par l’équipe de prévention spécialisée de la Sauvegarde 26, ce projet vise à proposer à des jeunes de participer à des chantiers éducatifs autour de thématiques environnementales (végétalisation, déchets, gestion de l’eau…). Ces chantiers seront organisés auprès d’associations partenaires sur le territoire de la 3CPS.
Ce projet a obtenu 700 euros pour financer la rémunération des jeunes pendant le chantier.