En cette période de doutes et d’incertitudes, l’association Biovallée veut réaffirmer ce qui a fait la force et la vitalité de notre territoire, la vallée de la Drôme et le Diois, à travers le temps, et qui guide aujourd’hui encore notre action.
Notre force, nous la tirons de la qualité de notre environnement et de notre capacité à en prendre soin. Nous l’avons montré ces dernières décennies en agissant collectivement pour rendre notre rivière baignable et attractive, ou en promouvant une agriculture locale respectueuse des sols et de la biodiversité et les circuits courts alimentaires.
Notre vitalité, nous la tenons de notre tradition d’accueil. Des populations diverses, souvent réfugiées ou en quête d’une nouvelle vie, sont venues au fil des siècles, stimulant notre économie, notre vie sociale et culturelle, et évitant parfois la désertification de nos villages. Le développement de la filière des plantes aromatiques et médicinales, la valorisation de notre patrimoine ou la richesse de l’offre culturelle en sont des exemples récents.
Notre force et notre vitalité, nous les avons mises à profit, au fil des générations et des vagues successives de nouveaux habitants, pour prendre en main notre destin. Nous avons défendu notre liberté et refusé de nous soumettre aux pouvoirs autoritaires ; les insurgés de 1851 ou les martyrs du Vercors en témoignent parmi d’autres. Nous avons su être solidaires et coopérer pour faire vivre et développer notre territoire, pour nous soutenir mutuellement dans les périodes difficiles, pour préférer les échanges et la diversité plutôt que le repli sur soi et le rejet de la différence.
Aujourd’hui encore, appuyons-nous sur ce qui a fait la force et la vitalité de notre territoire ! Construisons un avenir qui favorise le bien vivre, le respect du vivant, l’ouverture aux autres et les coopérations.
C’est le choix de l’association Biovallée ; nous espérons qu’il sera largement partagé.
Le conseil d’administration de l’association Biovallée