=> INSCRIPTIONS

L’association Biovallée organise, le mercredi 27 novembre prochain, une conférence ouverte à toutes et tous, pour explorer ensemble l’importance des coopérations territoriales au service de la transition écologique.

 

À l’association Biovallée, il y a une conviction forte : plus il y aura de coopération sur le territoire, mieux nous réussirons la transition. Et il y a urgence.  Alors comment créer les conditions propices, comment s’entraîner à mieux coopérer ? Des solutions existent, les inspirations aussi, l’association Biovallée les explore en ce moment. 

 

Une expérimentation en cours

L’association Biovallée conduit un projet sur 2 ans pour favoriser la culture de la coopération et faciliter les relations entre acteurs sur des projets structurants pour le territoire en matière de transition écologique, grâce au soutien de l’Ademe. Au programme : proposer des espaces de rencontres pour celles et ceux qui s’engagent pour la transition, stimuler des échanges dans un cadre de confiance, encourager les prises de parole sincères et authentiques (« parler vrai »), apprendre à se connaître différemment et au final, peut-être, avoir envie de construire plus de projets ensemble…

 

Ça a déjà marché !

Les retours d’expériences d’autres territoires nous encouragent sur cette voie. La Fabrique des transitions, alliance nationale engagée pour l’accompagnement des territoires en transition, a tiré des enseignements de ces démarches pionnières. C’est pourquoi l’association Biovallée a invité Jean-François Caron, président de la Fabrique des transitions, à témoigner lors de notre conférence du 27 novembre. Il nous racontera non seulement comment il a transformé la ville de Loos-en-Gohelle, ancienne cité minière dont il a été maire pendant 22 ans, en ville pilote du développement durable, en s’appuyant sur les habitants et les acteurs locaux. Il nous dira aussi comment il accompagne aujourd’hui des territoires en transition, ce qu’il a observé, vécu, appris, et ce qui pourrait nous être utile en Biovallée.

 

Un moment authentique

Lors de cette conférence, vous ferez également la connaissance d’actrices et acteurs locaux qui viendront eux aussi se présenter, témoigner de leur engagement, se raconter autrement qu’à travers un CV ou une fiche de poste.

A l’association Biovallée, Julie Delclaux est portée par l’idée de créer des ponts entre science, savoirs et société. Elle partagera avec vous une synthèse de ce que disent les chercheurs et les praticiens sur la coopération, pour éclairer les enjeux des relations entre les acteurs publics et privés. 

 

Quant à vous, si vous participez à l’évènement, vous aurez aussi un petit rôle à jouer (vous en saurez plus au moment de l’inscription). Et pour « refaire le monde » ensemble à l’échelle du territoire, un apéritif dinatoire prolongera la conférence.

 

Conférence « Comment nous réussirons la transition… La coopération : clé de la réussite ? » , mercredi 27 novembre de 18h à 20h dans l’amphithéâtre de l’Écosite du val de Drôme à Eurre. Événement gratuit, ouvert à toutes et tous. Suivi d’un apéro.

 

=> INSCRIPTIONS

 

Share This