La 5ème édition de l’opération “Sous les arbres… rejoignons-nous !” aura lieu cet hiver avec toujours les mêmes ingrédients : la générosité des pépinières Veauvy, l’énergie citoyenne, le soutien financier de Territoire d’innovation Biovallée et de Valrhona et l’énergie des associations Biovallée et Écologie au Quotidien.
Voilà 4 ans déjà qu’avec Écologie au Quotidien, nous organisons l’opération “Sous les arbres,… rejoignons-nous !”, grâce à la générosité des pépinières locales qui ont permis la plantation de près de 4000 arbres grâce à leurs dons. Cette année, les pépinières Veauvy ont renouvelé leur proposition d’offrir des arbres fruitiers. La 5ème édition de l’opération peut donc commencer !
L’arbre pour prétexte
Les chantiers de plantation sont des moments propices à la création de lien social et c’est un objectif assumé de nos deux associations. Pour participer à l’opération, nous demandons donc aux porteurs de projet de mobiliser citoyens et citoyennes, collectivités, associations, écoles et de planter dans des lieux qui profitent à toutes et tous ! Dans la cour d’une école, sur un terrain municipal, des bords de route ou pistes cyclables…
Un temps dédié pour construire votre projet
Les arbres seront livrés à partir du 15 mars. Mais avant ça, il y a des étapes à respecter pour réussir votre chantier : préparer le sol, mobiliser, organiser la journée… Vous bénéficierez de tous les conseils lors de la rencontre préalable aux chantiers qui se tiendra le jeudi 30 janvier de 9 à 12h dans le cadre des Rencontres de Die, à l’Espace social et culturel du Diois.
Si vous souhaitez organiser un chantier : inscrivez-vous.
Une matinée pour :
- profiter de retours d’expérience et conseils de planteurs des années précédentes. « Qu’est-ce qu’un pralin et pourquoi c’est essentiel sur racines nues ? Quel amendement ? Faut-il déjà tailler ?”
- échanger les bonnes pratiques pour mobiliser autour de votre projet. « Comment communiquer ? Quelle animation proposer le jour J pour donner envie aux gens de venir et comment mobiliser dans la durée pour prendre soin des arbres. »
- faire connaissance, profiter des compétences des uns et des autres et prévoir des échanges de services et de matériel.
Détails pratiques :
Pour participer à l’opération :
- il faut être à jour de votre adhésion à l’association Biovallée. Pour adhérer ou renouveler votre adhésion, c’est ici.
- inscrivez-vous à la matinée du 30 janvier – Forum « Sous les arbres… rejoignons-nous », de 9h à 12h, à l’Espace social et culturel du Diois 3 Place de l’évêché, 26150 Die.
Les arbres fruitiers seront disponibles à partir du 15 mars parmi les essences suivantes : pommiers, poiriers, cerisiers, amandiers, nectariniers, pêchers, abricotiers, pruniers.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre mission de mobilisation citoyenne pour préserver le vivant et le territoire, projet financé par le programme Territoire d’innovation Biovallée et Valrhona.