La 5ème édition de l’opération “Sous les arbres… rejoignons-nous !” aura lieu cet hiver avec toujours les mêmes ingrédients : la générosité des pépinières Veauvy, l’énergie citoyenne, le soutien financier de Territoire d’innovation Biovallée et de Valrhona et l’énergie des associations Biovallée et Écologie au Quotidien. 

 

Voilà 4 ans déjà qu’avec Écologie au Quotidien, nous organisons l’opération “Sous les arbres,… rejoignons-nous !”, grâce à la générosité des pépinières locales qui ont permis la plantation de près de 4000 arbres grâce à leurs dons. Cette année, les pépinières Veauvy ont renouvelé leur proposition d’offrir des arbres fruitiers. La 5ème édition de l’opération peut donc commencer !

 

L’arbre pour prétexte

Les chantiers de plantation sont des moments propices à la création de lien social et c’est un objectif assumé de nos deux associations. Pour participer à l’opération, nous demandons donc aux porteurs de projet de mobiliser citoyens et citoyennes, collectivités, associations, écoles et de planter dans des lieux qui profitent à toutes et tous ! Dans la cour d’une école, sur un terrain municipal, des bords de route ou pistes cyclables…

 

Un temps dédié pour construire votre projet

Les arbres seront livrés à partir du 15 mars. Mais avant ça, il y a des étapes à respecter pour réussir votre chantier : préparer le sol, mobiliser, organiser la journée… Vous bénéficierez de tous les conseils lors de la rencontre préalable aux chantiers qui se tiendra le jeudi 30 janvier de 9 à 12h dans le cadre des Rencontres de Die, à l’Espace social et culturel du Diois.

Si vous souhaitez organiser un chantier : inscrivez-vous. 

Une matinée pour :

  • profiter de retours d’expérience et conseils de planteurs des années précédentes. « Qu’est-ce qu’un pralin et pourquoi c’est essentiel sur racines nues ? Quel amendement ? Faut-il déjà tailler ?”
  • échanger les bonnes pratiques pour mobiliser autour de votre projet. « Comment communiquer ? Quelle animation proposer le jour J pour donner envie aux gens de venir et comment mobiliser dans la durée pour prendre soin des arbres. » 
  • faire connaissance, profiter des compétences des uns et des autres et prévoir des échanges de services et de matériel.

 

Détails pratiques :

 

Pour participer à l’opération :

  • il faut être à jour de votre adhésion à l’association Biovallée. Pour adhérer ou renouveler votre adhésion, c’est ici.
  • inscrivez-vous à la matinée du 30 janvier – Forum « Sous les arbres… rejoignons-nous », de 9h à 12h, à l’Espace social et culturel du Diois 3 Place de l’évêché, 26150 Die.

Les arbres fruitiers seront disponibles à partir du 15 mars parmi les essences suivantes : pommiers, poiriers, cerisiers, amandiers, nectariniers, pêchers, abricotiers, pruniers.

 

Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre mission de mobilisation citoyenne pour préserver le vivant et le territoire, projet financé par le programme Territoire d’innovation Biovallée et Valrhona.

Share This