L’association Biovallée propose des visites inspirantes pour la transition écologique, chez ses adhérents et pour ses adhérents, en amont de chaque Conseil d’Administration (tous les 3 mois). L’objectif est à la fois de faire connaître des acteurs du territoire et leurs solutions de transition et d’animer la vie associative.

Saviez-vous que plus de 99% d’un véhicule était recyclé à Livron ?

Nous étions près d’une trentaine ce mercredi 18 septembre 2024 à enfiler gilets bleus et audioguides pour suivre Célia Pasquinelli, responsable communication de l’entreprise GPA, à travers l’usine.

« Chaque année en France, environ 1.5 million de véhicules deviennent hors d’usage. Le métier de GPA est de les collecter et donner une seconde vie aux pièces et matières qui les composent, tout en recyclant leurs produits polluants. » (site internet de GPA).
Entreprise familiale depuis sa création en 1962, le Groupe GPA s’est transformé au fil des décennies. D’une casse automobile traditionnelle, le Groupe GPA est ainsi devenu le plus important recycleur automobile en France, employant plus de 300 équipiers d’une trentaine de métiers différents.

Sur son site de Livron-sur-Drôme, qui s’étend sur plus de 24 hectares, GPA recycle environ 27 000 véhicules par an, avec un taux de valorisation de 99,7 % en moyenne. L’entreprise récupère des véhicules accidentés venant de toute la France, via des contrats avec des compagnies d’assurances. Une fois à Livron, ils sont identifiés et démontés entièrement : les pièces qui peuvent être revendues sont nettoyées, photographiées et répertoriées pour être mises en vente (à des particuliers via le site internet de GPA ou à des professionnels). Les matières plastiques, le verre et autres sont sous-traitées à un prestataire qui les recycle pour créer de nouvelles matières. L’essence est récupérée pour chauffer l’usine via la chaudière fioul.

Au-delà de son cœur de métier inscrit dans l’économie circulaire depuis toujours, l’entreprise GPA, devenue société à mission, investit continuellement dans la transition écologique : installation d’ombrières photovoltaïques pour protéger les véhicules entreposés en extérieur (ombrières qui produisent en électricité l’équivalent de la consommation des villes de Livron et Loriol), récupération et filtrage des eaux de ruissellements autour des parkings, installation d’une éolienne pour compléter les besoins énergétiques de l’usine (en chauffage notamment)…

L’entreprise GPA, en forte croissance, est unique en son genre en France. La chaine de télévision RMC y a d’ailleurs tourné un film documentaire de 90 minutes en 2023 que vous pouvez visionner ici 

Une occasion de tisser des liens entre adhérentes et adhérents

A l’issue de la visite, nous avons pu prendre un pot et se rencontrer entre adhérentes et adhérents de l’association Biovallée, l’occasion de découvrir et mettre des visages sur des lieux et des projets : Camping de la Clairette, Agence Chemins, Ensemble scolaire de l’Archipel, Let’s co, Archijeux, Sharewood… et rencontrer des personnes adhérentes au titre d’habitants et habitantes présents à cette visite.

Un temps convivial en comité restreint qui permet de faire connaissance et de tisser des liens entre les territoires de notre vallée, jusque dans le covoiturage pour se rendre à la visite !

Rendez-vous à la prochaine visite le 11 décembre 2024 !

Share This