À l’occasion de notre conférence « Comment nous réussirons la transition. La coopération, clé de la réussite ? » en novembre dernier, nous avons proposé des témoignages vivants : un format déjà éprouvé et souvent apprécié, pour valoriser les acteurs engagés en faveur de la transition écologique et sociale.

 

Seuls en scène

Ils étaient deux, seuls en scène, lors de la soirée du 27 novembre dernier, à prendre le relais de Jean-François Caron et de Julie Delclaux et pour témoigner : Alexis Petroff, directeur environnement à la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans, et Flore Bazin, fondatrice et salariée de Collembole, experte en valorisation des déchets organiques. Nous avons immortalisé ces beaux moments de partage.

Après avoir visionné leur prestation, vous aurez bien d’autres images à mettre derrière leurs noms, titres et fonctions ; le moment où ils ont pris conscience que le monde devait changer, leurs parcours respectifs jusqu’à la scène de l’amphithéâtre du Campus du Val de Drôme ce soir-là, comment ils vivent leur engagement aujourd’hui en Biovallée…

Voyez par vous-même :

 

 

Pourquoi ce format ?

La réponse est dans la conférence. Tout d’abord, Julie Delclaux nous rapporte que selon les praticiens de la coopération, l’empathie est « une super qualité pour développer l’aptitude à coopérer » (et donc pour réussir la transition). Ensuite, Jean-François Caron nous raconte comment il a apporté aux habitantes et habitants de Loos-en-Gohelle la considération nécessaire pour se sentir légitimes de passer à l’action, ce qui a mené, par une énergie collective, à transformer l’ex-cité minière en ville pilote du développement durable.  

Telles étaient nos intentions en proposant à Alexis et Flore de monter sur scène : reconnaître le pouvoir d’agir de toutes et tous, valoriser celles et ceux qui font la transition et cultiver l’empathie.

Par le récit authentique de leur parcours et de leur quotidien d’acteurs engagés, et sans faire l’impasse sur les difficultés rencontrées et les désillusions, tous deux ont permis à la salle de se mettre quelques instants à leur place… et de faire un pas vers eux.

 

D’où vient l’idée ?

C’est Yannick Régnier, directeur de l’association Biovallée, qui a proposé ce format de témoignage. Il l’a emprunté au territoire du Mené (territoire breton précurseur en matière de transition énergétique), qui l’a emprunté à la ville de Loos-en-Gohelle (ville emblématique du développement durable dans les Hauts de France)…

Pour la petite histoire, la ville de Loos-en-Gohelle a inventé les Ch’ti TaidX, pour valoriser les initiatives de ses habitants et reconnaitre leur engagement : « un mélange entre un one-man ou woman-show et une mini conférence. Un exercice auquel se prêtent, chaque année, les Loossois prêts à partager une expérience avec le public…« .

Le territoire du Mené, qui faisait partie d’un groupe de villes pairs initié par Loos-en-Gohelle, a été séduit par le format. Le Mené, fondateur du réseau national des Territoires à énergie positive (Tepos), a conduit une action locale de mobilisation citoyenne et finalement motivé plusieurs habitantes et habitants volontaires à témoigner devant 300 personnes, lors des rencontres nationales des Tepos en 2020. C’est une réussite !

Yannick Régnier, animateur des rencontres nationales Tepos, reprend le format dès l’année suivante, avec un nouvel objectif : valoriser le rôle des chargés de mission dans les structures locales engagées pour la transition (collectivités et associations). Un nouveau succès, et des larmes d’élus sur scène.

On ne change pas une recette qui marche. Yannick importe le format dans la Drôme. L’expérience humaine et sensible est proposée dans l’amphithéâtre du Campus du Val de Drôme en novembre dernier, nous offrant la belle rencontre avec Flore et Alexis, ambassadeurs du monde de l’économie circulaire, respectivement au sein d’une association et d’une collectivité locale… Deux mondes professionnels qui ont tout à gagner à aller plus loin dans la coopération, au service d’une même ambition pour le territoire.

Share This