Sous leurs airs festifs, les rencontres annuelles de l’association Biovallée ont fait phosphorer les participants une bonne partie de la journée. Notamment à l’occasion des ateliers thématiques organisés en matinée.
À l’occasion de nos rencontres annuelles qui se sont tenues le 5 avril dernier au monastère de Sainte-Croix, nous avions planifié pour nos adhérentes et adhérents un programme laissant peu de place à l’ennui ! L’idée était que cette journée puisse être un moment d’échange, de convivialité, mais également de co-construction.
Des ateliers pour alimenter nos actions
En matinée, 5 ateliers ont été menés en parallèle, à l’initiative des différentes commissions de l’association. Les ateliers ont permis de présenter rapidement l’état des lieux de nos travaux et de préciser la feuille de route de chaque commission, mais également d’ouvrir la discussion autour d’une problématique précise. Tous les adhérents ont ainsi pu contribuer à la construction collective, en plus des membres habituels des commissions. Des échanges ouverts, mais néanmoins cadrés autour d’un sujet précis, pour canaliser les énergies au profit de l’efficacité… Vous savez sans doute de quoi on parle !
Si vous aviez été des nôtres, voici les sujets sur lesquels vous auriez eu à réfléchir…
Économie circulaire
De nombreuses solutions existent pour préserver et valoriser les ressources de notre territoire : déchetteries, ressourceries, matériauthèques, filières locales de revalorisation de matériaux (plastiques, textiles,…), collecte et compostage des déchets organiques, etc. Comment les faire connaître de tous et orienter au mieux les particuliers et professionnels ? Quels leviers peut-on mobiliser pour encourager les pratiques vertueuses en matière de sobriété, de consommation responsable, de réemploi des matériaux et objets, ou encore de tri des déchets ?
« L’atelier a permis de développer une culture commune sur la thématique de l’économie circulaire au sein d’un groupe élargi d’adhérents de notre association, d’identifier des points bloquants majeurs à la sensibilisation des particuliers et des professionnels sur cette thématique, et d’esquisser des pistes de projets opérationnels pertinents pour débloquer ces freins. »
Pierre Georgin, responsable de projet Écologie industrielle et territoriale (EIT)
Circuits touristiques en transition
Une des ambitions de la commission “tourisme durable et apprenant” : faire découvrir les dynamiques de transition en Biovallée, au plus près des acteurs engagés pour le territoire. Quels sont les acteurs que vous connaissez qui proposent des expériences sur les thématiques de la transition, accessibles aux visiteurs et habitants (rencontres, visites, ateliers, stages…) ? Quels circuits thématiques permettant un voyage immersif en Biovallée souhaiteriez-vous voir émerger ?
« L’atelier a permis de faire émerger des noms d’acteurs au-delà des adhérents et partenaires de l’association que nous avions déjà naturellement identifiés. Il a permis de consolider (joyeusement) des relations entre membres de la commission et extérieurs… »
Andréa Maillotte, chargée de mission Tourisme durable
Jeunesse
L’association Biovallée réunit différents acteurs jeunesse au sein d’une commission, et souhaite développer le pouvoir d’agir des jeunes qui souhaitent s’engager. Comment accompagner les jeunes face aux enjeux du monde actuel ? Comment accueillir et accompagner à la fois le déni et l’éco-anxieté ? Comment s’appuyer sur les nombreuses ressources existantes sur le territoire et penser un “continuum éducatif” autour de ces sujets ?
« L’atelier a permis la rencontre entre des acteurs jeunesse et des acteurs de l’éducation populaire, de la santé environnement, du lien au vivant. L’occasion de réfléchir collectivement aux besoins des acteurs jeunesse face à l’accompagnement de jeunes qui en sont à des étapes très différentes de prise de conscience et d’envie d’agir, et d’imaginer aussi quels pourraient être les besoins des jeunes en la matière. »
Noémie Gaillard, chargée de mission jeunesse et vie associative
Régénération écologique
L’association Biovallée s’engage dans une démarche collective d’intérêt territorial en faveur de la régénération écologique (paysages, eau, sols, biodiversité…). Notre commission Eau, sols, biodiversité a travaillé sur des premières orientations. Comment les mettre en œuvre ? Qui peut y contribuer et comment ?
« La notion de régénération écologique n’est pas si simple à appréhender et elle est encore mal interprétée. Nous avons commencé par partager notre compréhension collective de cette notion. Nous avons ensuite réalisé des cartographies d’acteurs participatives en identifiant à la fois l’ancrage thématique principal de ces acteurs (eau, sols et/ou biodiversité) et les rôles que ces acteurs pourraient jouer dans une dynamique collective et territoriale sur la régénération écologique. Prochaine étape : on lance une communauté d’échanges ! »
Yannick Régnier, directeur de l’association Biovallée
Savoirs et innovations
La vallée de la Drôme est souvent étudiée par les chercheurs. La Biovallée fait fréquemment la une des médias. Chaque année, de nombreux étudiants ou professionnels demandent à venir visiter le territoire et ses acteurs pour s’en inspirer. Mais qui a-t-il de si attirant, de si innovant pour intéresser tout ce beau monde ? Au-delà de son image, le territoire est-il encore pionnier ? Et l’association Biovallée dans tout ça, par ses actions et sa gouvernance (réflexion sur un collège des non-humains), en quoi innove-t-elle ?
« L’atelier a permis d’ouvrir collectivement des pistes de réflexion sur le thème de l’innovation sur lequel l’association agit seulement grâce à ses forces vives bénévoles. Il a permis, grâce aux personnes présentes, de se questionner sur l’innovation et sur la manière dont l’association peut la faciliter tout en cherchant elle-même à être innovante. »
Julie Delclaux, chargée de mission pôle des savoirs
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de nos commissions, nous vous invitons à parcourir cet article !