Notre association a à cœur d’élargir ses horizons, pour s’inspirer et inspirer, en s’inscrivant dans des réseaux en résonance avec ses thématiques et missions. En premier lieu, celui de la Fabrique des transitionsNos valeurs communes : la coopération territoriale comme levier de transition écologique. Zoom sur un partenaire dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

 

Petite présentation

La Fabrique des transitions est une alliance lancée en 2020, réunissant des acteurs territoriaux, des experts et des institutions, autour d’une mission commune : accompagner les territoires dans leur transition écologique et sociale. Jean-François Caron, l’une des figures centrales de la transition locale en France, en est l’initiateur. Ancien maire de Loos-en-Gohelle, il a transformé cette commune du Pas-de-Calais, autrefois minière, en modèle de développement durable. Il a su mobiliser toutes les forces vives de la commune pour redynamiser l’économie locale, restaurer les écosystèmes naturels, réduire l’empreinte carbone du territoire tout en redonnant fierté, dignité et confiance aux habitants.

 

Coopération territoriale et transition : des enjeux indissociables

La Fabrique des transitions est née de cette conviction que nous partageons : la coopération territoriale est indispensable pour mener à bien la transition écologique et sociale. Face aux crises écologiques, sociales et économiques, les solutions ne peuvent être qu’émergentes et locales. Chaque territoire a ses spécificités, ses contraintes et ses atouts. L’un des objectifs principaux de la Fabrique est de créer des synergies entre acteurs pour qu’ils puissent ensemble répondre aux besoins de leur territoire. Ça ne vous rappelle pas quelque(s) un(s) ?

 

Des réussites territoriales accompagnées par la Fabrique des transitions

La Fabrique des transitions propose plusieurs dispositifs d’animation de l’alliance et d’accompagnement des territoires, fruits de longue année d’expériences locales et de consolidation entre pairs. Il s’agit de sessions d’initiation aux fondamentaux de la conduite du changement, de communautés apprenantes, de chantiers collectifs ou encore d’accompagnements individuels ou collectifs.

Depuis sa création, la Fabrique a accompagné plusieurs territoires dans leur transition : 

  • Le Parc naturel régional du Pilat pour la co-construction de plans de gestion pour promouvoir des pratiques agricoles durables, la gestion des ressources en eau, et la préservation de la biodiversité locale.
  • Le Pays de Retz pour la mise en place d’actions de développement de l’agriculture biologique et de circuits courts alimentaires.
  • La communauté de communes du Thouarsais (Nouvelle-Aquitaine) en soutien à l’élaboration d’un programme pour le réemploi des matériaux de construction et la réduction des déchets.

Pour ne citer que quelques-uns…

 

L’association Biovallée et la Fabrique des transitions : une alliance naturelle

Nos deux organisations travaillent déjà ensemble. Nous participons aux communautés apprenantes sur la mise en récit et les voyages apprenants. Nous préparons le lancement d’une nouvelle communauté apprenante sur les alliances locales pour la transition, que nous porterons conjointement. L’idée est de créer un espace où les structures territoriales animatrices de dynamiques multi-acteurs pourront partager leurs expériences, échanger des bonnes pratiques et co-construire des solutions adaptées aux défis locaux et globaux.

Par ailleurs, Jean-François Caron, initiateur de la Fabrique des transitions, nous fera l’amitié d’intervenir lors de notre conférence du 27 novembre prochain sur la coopération territoriale. Nous vous y attendons toutes et tous ! 

 

Share This