L’association Biovallée et la communauté des communes du Diois viennent de signer une nouvelle convention dans le cadre du projet Territoires d’innovation Biovallée. Elle soutient une opération inscrite dans l’axe Agroécologie et bioéconomie dont l’enjeu est d’améliorer la résilience de l’agriculture aux changements climatiques et d’alimenter la prospective agricole du territoire.
Le Pays Diois fait émerger son projet alimentaire territorial
La démarche encouragée par l’Etat vient renforcer la souveraineté alimentaire des territoires français et l’accessibilité à une alimentation locale, saine et durable pour tous. Le Pays Diois s’engage à construire un projet collectif de territoire qui permette de rapprocher les acteurs de l’alimentation et les consommateurs et de renforcer l’accessibilité des produits locaux et durable au plus grand nombre.
Sensibiliser à une alimentation locale, durable et inclusive sur le territoire diois
La démarche vise à déployer des actions concrètes pour valoriser et accompagner d’autres options d’approvisionnement, d’achat, de cuisine et de consommation auprès des publics ciblés (enfants et familles, personnes en difficultés économiques, personnes isolées et âgées…). Il s’agit de proposer des rencontres avec des producteurs et productrices, des expériences de courses et d’achats en circuit court, des ateliers de cuisine et savoir-faire, la création et l’animation de jardins potagers, des pique-niques à la ferme et goûters nature…
Pour garantir le succès de cette opération, des acteurs locaux du monde de l’alimentation et du monde de l’éducation et de l’accompagnement médical et social seront associés au projet.